Lion Capital cherche à nouveau à céder Hema

Lion Capital cherche à nouveau à céder Hema

Le fonds d’investissement Lion Capital, propriétaire de Hema, a mandaté la banque Credit Suisse afin d’examiner les ‘options stratégiques’ pour l'enseigne, ce qui signifie donc qu’il recherche un repreneur potentiel pour la chaîne néerlandaise.

Troisième tentative

Lion Capital a racheté l’enseigne néerlandaise Hema à Maxeda en 2007 pour un montant de 1,1 milliard d’euros. Depuis le fonds d’investissement a déjà essayé de céder Hema en 2010 et en 2014, mais aucune de ces deux tentatives n’a abouti.


Lion Capital envisage diverses options : une cession entière ou partielle de Hema, voire même une entrée en bourse.


Le fait que Lion Capital tente une nouvelle fois de céder Hema s’explique par l’amélioration des résultats de la chaîne. Il y a quelque temps l’enseigne décidait en effet de déployer son concept international sur ses deux principaux marchés, la Belgique et les Pays-Bas. Une opération qui s’est avérée fructueuse : le chiffre d’affaires en 2016 a progressé de près de 5% et la perte nette a été réduite de 72,5 millions d’euros à 26,2 millions d’euros. Au premier trimestre de 2017 le chiffre d’affaires a encore grimpé de 4,8% et la perte a continué de diminuer à 12,4 millions d’euros.