Lion Capital cherche à nouveau à céder Hema

Lion Capital cherche à nouveau à céder Hema
Shutterstock

Le fonds d’investissement Lion Capital, propriétaire de Hema, a mandaté la banque Credit Suisse afin d’examiner les ‘options stratégiques’ pour l'enseigne, ce qui signifie donc qu’il recherche un repreneur potentiel pour la chaîne néerlandaise.

Troisième tentative

Lion Capital a racheté l’enseigne néerlandaise Hema à Maxeda en 2007 pour un montant de 1,1 milliard d’euros. Depuis le fonds d’investissement a déjà essayé de céder Hema en 2010 et en 2014, mais aucune de ces deux tentatives n’a abouti.


Lion Capital envisage diverses options : une cession entière ou partielle de Hema, voire même une entrée en bourse.


Le fait que Lion Capital tente une nouvelle fois de céder Hema s’explique par l’amélioration des résultats de la chaîne. Il y a quelque temps l’enseigne décidait en effet de déployer son concept international sur ses deux principaux marchés, la Belgique et les Pays-Bas. Une opération qui s’est avérée fructueuse : le chiffre d’affaires en 2016 a progressé de près de 5% et la perte nette a été réduite de 72,5 millions d’euros à 26,2 millions d’euros. Au premier trimestre de 2017 le chiffre d’affaires a encore grimpé de 4,8% et la perte a continué de diminuer à 12,4 millions d’euros.

 

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Gerelateerde items

Toys ‘R’ Us proche de la faillite

18/09/2017

Selon le journal d’affaires The Wall Street Journal, la chaîne de magasins de jouets Toys ‘R’ Us serait proche de la faillite.  La croissance des ventes online et les exigences plus strictes des fournisseurs en seraient les causes principales.

L'action de réductions pour Shoptalk Europe touche à sa fin

14/09/2017

(publireportage) Shoptalk Europe, le salon dédié à l’innovation dans le retail, se tiendra du 8 au 11 octobre 2017 à Copenhague. Au programme les tendances, technologies et business models qui déterminent le shopping à l’ère de la disruption digitale.

« L’UE doit créer un cadre plus précis pour l’e-commerce »

13/09/2017

Selon la députée européenne Marietje Schaak, la Commission européenne devrait créer un cadre plus précis pour l’e-commerce, pour éviter que de grandes entreprises internet déterminent elles-mêmes les normes du commerce digital.

L’Europe souhaite un meilleur encadrement pour les franchisés

13/09/2017

Hier, le Parlement européen a adopté le rapport ‘Sur le fonctionnement du franchisage dans le secteur du commerce de détail’.  Il reprend plusieurs points qui devraient renforcer la position du franchisé.

La vente du Woluwe Shopping doit être finalisée cette année

13/09/2017

La vente du Woluwe Shopping devra être entièrement finalisée avant la fin de l’année.  AG Real Estate détient 60% des actions qu’elle souhaite revendre pour un montant de 400 millions d’euros, mais cela semble être une tâche très compliquée.

Google conteste l’amende record infligée par l’UE

12/09/2017

Alors que Google semblait prêt à procéder aux adaptations nécessaires afin de conformer son service Google Shopping à la législation européenne, le géant américain a finalement décidé de déposer un recours contre l’amende record infligée par l’UE.

Back to top