Lion Capital cherche à nouveau à céder Hema

Lion Capital cherche à nouveau à céder Hema
Shutterstock

Le fonds d’investissement Lion Capital, propriétaire de Hema, a mandaté la banque Credit Suisse afin d’examiner les ‘options stratégiques’ pour l'enseigne, ce qui signifie donc qu’il recherche un repreneur potentiel pour la chaîne néerlandaise.

Troisième tentative

Lion Capital a racheté l’enseigne néerlandaise Hema à Maxeda en 2007 pour un montant de 1,1 milliard d’euros. Depuis le fonds d’investissement a déjà essayé de céder Hema en 2010 et en 2014, mais aucune de ces deux tentatives n’a abouti.


Lion Capital envisage diverses options : une cession entière ou partielle de Hema, voire même une entrée en bourse.


Le fait que Lion Capital tente une nouvelle fois de céder Hema s’explique par l’amélioration des résultats de la chaîne. Il y a quelque temps l’enseigne décidait en effet de déployer son concept international sur ses deux principaux marchés, la Belgique et les Pays-Bas. Une opération qui s’est avérée fructueuse : le chiffre d’affaires en 2016 a progressé de près de 5% et la perte nette a été réduite de 72,5 millions d’euros à 26,2 millions d’euros. Au premier trimestre de 2017 le chiffre d’affaires a encore grimpé de 4,8% et la perte a continué de diminuer à 12,4 millions d’euros.

 

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Gerelateerde items

Voici les webshops les plus populaires en Belgique

18/01/2018

De nouveaux chiffres donnent un aperçu des webshops favoris des internautes belges en 2017. Amazon domine le classement, mais outre les grandes acteurs internationaux, les sites de seconde main sont également très prisés.

LensGroup acquiert deux webshops allemands

18/01/2018

Le belge LensGroup, maison-mère du site de vente en ligne de lentilles de contact LensOnline, a racheté deux webshops allemands. Ainsi le groupe fait son entrée sur le marché allemand et est désormais présent dans cinq pays européens.

Wint jouw bedrijf de bpost Omnichannel Award 2018?

18/01/2018

Qui suivra Juttu en 2018 en tant que lauréat du bpost Omnichannel Award ? Les candidats peuvent maintenant s'inscrire. Le prix sera remis lors du RetailDetail Omnichannel Congress le 1er mars.

L’enseigne britannique Iceland bannit le plastique

17/01/2018

L’enseigne de surgelés britannique Iceland est la première chaîne à supprimer tous les emballages plastiques de ses produits sous marques propres. D’ici 2023 tous seront emballés dans des matières plus durables, comme le carton ou le papier.

GS1 Belgilux annonce le lancement de la plus grande base de données produit du monde

16/01/2018

(publireportage) GS1 Belgium & Luxembourg lance le CLOUD, la plus grande base de données produit du monde. Comment y introduire vos produits et que pouvez-vous en faire ? Assistez le 8 février à notre FORUM 2018 à Bruxelles pour en savoir plus.

Hema s’implante au Moyen-Orient

15/01/2018

Pour la première fois de son histoire, Hema s’aventure hors des frontières européennes en ouvrant trois magasins à Dubaï cette année.  La chaîne néerlandaise envisage l’ouverture de nombreux magasins au Moyen-Orient ces cinq prochaines années.

Back to top