Lion Capital cherche un nouveau propriétaire pour Hema

Lion Capital cherche un nouveau propriétaire pour Hema

La rumeur selon laquelle Lion Capital chercherait un nouveau propriétaire pour la chaîne néerlandaise Hema n’est pas nouvelle, mais à présent la société de private equity a officiellement mandaté la banque d’affaires Credit Suisse.

Deuxième tentative

Outre la cession complète de Hema, Lion Capital dit examiner d’autres options. Une vente partielle ou une entrée en bourse ne sont donc pas exclues, rapporte le journal De Tijd. En 2010 Lion Capital, propriétaire de Hema depuis 2007, avait déjà essayé de se défaire de la chaîne néerlandaise, mais cette tentative avait échoué.


Croissance du CA sur tous les marchés

Aujourd’hui Hema a également publié ses résultats d’exploitation pour le deuxième trimestre. Le chiffre d’affaires net a progressé de 3,3% à 287 millions d’euros. L’enseigne a enregistré une croissance sur tous ses marchés, bien qu’aux Pays-Bas la progression se soit limitée à un modeste 0,7%. En Belgique le chiffre d’affaires a augmenté de 2,7%. L’Allemagne affiche la plus forte croissance avec +22,2%.


Le chiffre d’affaires comparable a augmenté de 3,1%. Côté online, les ventes ont bondi de pas moins de 40%. L’EBITDA normalisé a grimpé de 13,2% à 24,8 millions d’euros. Toutefois en raison de coûts non récurrents la perte nette est passée de 9,6 millions d’euros à 29,1 millions d’euros. Sans cette charge exceptionnelle la perte a reculé de 5%.


« Nous avons réalisé un solide trimestre. Tant le chiffre d’affaires que l’EBITDA normalisé montrent à nouveau une croissance consistante. Le trimestre écoulé est le dixième trimestre consécutif de croissance du chiffre d’affaires comparable. Nous parvenons à attirer davantage de clients pace que nous continuons à investir afin de rendre attrayants notre assortiment, nos magasins et nos activités en ligne. Nous sommes satisfaits de la progression de notre stratégie de croissance », commente le CEO Tjeerd Jegen.