Liveblog coronavirus : les magasins ferment dans le monde entier ; qui en profite ?

Liveblog coronavirus : les magasins ferment dans le monde entier ; qui en profite ?
Photo: Shutterstock

Le secteur du commerce de détail n’échappe pas non plus à la tornade dévastatrice du coronavirus. Sur cette page, nous essayons de vous tenir au courant de l’actualité concernant le secteur du commerce de détail. Dans la mesure du possible, nous fournissons des liens vers d'autres pages qui traitent ces sujets plus en profondeur.

 

 POINTS CLÉ

LIVEBLOG

 

20:30 : C'est ainsi que nous fermons ce blog en direct pour ce lundi 16 mars. Demain matin, nous serons à nouveau à votre service.

19:33: A partir de mardi matin 17 mars Delhaize renforce ses mesures : les personnes de plus de 65 ans auront accès en priorité aux magasins de 8h à 9h du matin et tous les magasins de la chaîne  appliqueront la règle de maximum un client par 15 m².

19:18: Le groupe ZEB, maison-mère des enseignes ZEB Multi-Brand Fashion Store, The Fashion Store, PointCarré et ZEB For Stars, annonce à son tour la fermeture provisoire  des 113 points de vente pour endiguer la propagation du coronavirus. Au siège social de Merchtem le télétravail est encouragé au maximum pour éviter les contaminations.

17:52 : Du 16 au 28 Mars, toutes les boutiques Nespresso ferment leur portes. Les magasins Tommy Hilfiger annoncent également leur fermeture en Belgique.

17:19 : Switch, qui vient d'être racheté par un assureur français, ferme également ses magasins belges. Les 21 magasins ainsi que les services de réparation sont fermés, mais les activités B2B continuent.

16:16 : En Allemagne, le gouvernement fédéral demande la fermeture de tous les magasins non essentiels. Une exception est faite pour les supermarchés, les pharmacies, les marchands de journaux et les stations-service, rapporte The Economist. Les frontières seront également fermées pour les voyages non essentiels.

15:48 : La chaîne de restaurants Exki ferme toutes ses succursales. En Belgique, c'était déjà le cas, mais maintenant tous les Exki du monde entier ferment également. Contrairement à de nombreux concurrents, la chaîne n'offrira pas de possibilités de vente à emporter non plus, rapporte De Morgen.

15:19 : La chaîne de chaussures Torfs ne gardera quand même pas ses magasins ouverts. Auparavant, la chaîne avait annoncé deux nocturnes pour compenser la fermeture obligatoire du samedi, mais celles-ci n'auront pas lieu. De plus, la chaîne va même fermer tous ses magasins.

14:32: Diverses sources indiquent que Décathlon et Giks Mode ferment également leurs magasins en Belgique. La chaîne de magasins de sport l’a confirmé dans un communiqué de presse, en soulignant que les magasins allaient rester ouverts comme points de collecte pour les commandes en ligne.

14:20: Le fondateur d'Alibaba, Jack Ma, a, « grâce à l'intervention personnelle du roi », fait don d'un demi-million de masques buccaux et 30.000 kits de test pour le coronavirus. La première partie arrivera ce soir à Liège, où Alibaba a établi ses quartiers en Europe.

14:05: Autre marque internationale fermant tous ses magasins : Urban Outfitters. Cette décision a pour objectif de protéger l'ensemble de la communauté indique l’enseigne sur Facebook.

13:42: La chaîne de prêt-à-porter belge Xandres va fabriquer des masques buccaux, alors qu’il semblerait qu'une commande de cinq millions de masques à destination du gouvernement soit frauduleuse. Selon un communiqué de presse, les couturières normalement responsables de la retouche des vêtements ont spontanément décidé de participer. La chaîne veut mettre les masques buccaux à la disposition des « personnes qui continuent à faire tourner la société ». Ainsi, les employés des supermarchés, les livreurs de repas, les facteurs et le personnel des crèches, notamment, pourront en demander en s’adressant à staysafe@xandres.be .

12:15: La ville de Deinze a appelé ses supermarchés à retirer temporairement les paniers de courses, pour ne laisser que les chariots à disposition des clients. Cela concerne (une fois de plus) Spar.

12:12: La BBC rapporte que Primark a également dû fermer de nombreuses succursales, les actions de son propriétaire AB Foods ayant été suspendues.

11:45Spar demande à ses clients d’éviter toute communication dans ses supermarchés, et leur recommande de venir faire leurs courses en solo..

11:17: Un magasin danois a trouvé un moyen original de lutter contre la thésaurisation: « Gels pour les mains : 40kr/pièce (5 euros). Pour chaque bouteille supplémentaire :

11:12: La chaîne de prêt-à-porter  JBC ferme également tous ses magasins (à partir de 13h). Les commandes passées via click&collect seront envoyées gratuitement au domicile des clients.

10:36: De nombreuses compagnies aériennes annulent la moitié, les trois quarts ou même la (quasi) totalité de leurs vols. Les conséquences pour les boutiques des aéroports sont également dramatiques.

10:25: Afin de soutenir ses fournisseurs affectés par la crise de coronavirus, la chaîne de supermarchés britannique Morrisons règlera les montants de toutes les commandes immédiatement, alors que le délai de paiement prévu dans ses contrats est d’une dizaine de jours.

10:02Louis Vuitton va se pencher sur les gels désinfectants pour les mains dans les prochains jours, et les distribuera gratuitement aux autorités françaises. Ces informations ont été partagées avec la BBC par l’enseigne propriétaire LVMH.

09:40: Le détaillant en ligne Coolblue ferme ses magasins en Belgique et aux Pays-Bas afin de libérer des ressources pour répondre à la demande croissante de livraisons en ligne - notamment d'articles permettant de travailler à domicile.

09:19: Les Belges thésaurisent le papier toilette, les pâtes et la bière... Aux Pays-Bas, ils font tous la file pour se procurer de l'herbe. Voilà donc vos priorités ?

09:06: Les marques de sport Nike et Under Armour ferment également un grand nombre de leurs boutiques dans le monde entier.

09:04: En région liégeoise, certaines grandes surfaces réservent une tranche horaire pour les clients seniors: DH mentionne spécifiquement AD Delhaize.

09:02: Il est encourageant de constater que les détaillants partagent leurs conseils pour continuer à servir les clients. RetailDetail les a rassemblés en une liste de six conseils astucieux, grâce notamment à la participation de Balls&Glory, Content, Cyaankali, For Men et Unizo.

08:53: En France et en Australie, les détaillants ouvrent leurs portes exclusivement pour les personnes âgées le matin. C'est notamment le cas du Carrefour dans la Lamballe, en Bretagne, lit-on sur Twitter.

08:36Apple ferme toutes ses succursales (sauf celles en Chine, comble de l’ironie) à cause du coronavirus. 

08:33: La France rejoint la liste des pays où les magasins doivent fermer, lit-on dans différents médias.  Les magasins qui ne vendent pas de produits de première nécessité, les restaurants et les cafés doivent fermer.

08:32: L’opérateur de télécommunications Proximus fermera donc également ses boutiques dans le courant de la semaine. Les interventions chez les clients sont également limitées, rapporte l'entreprise dans un communiqué de presse.

08:30: Bonjour ! Notre boîte de réception et nos réseaux sociaux abondent de corona-news, c'est pourquoi RetailDetail lance un blog spécialement destiné aux détaillants, avec des actualités en direct. Dans la mesure du possible, nous approfondissons les différents sujets dans des articles séparés.