Liveblog coronavirus : qu'est-ce qui (ne) bouge (plus) au-delà des frontières ?

Photo d'archive : longues files d'attente de clients dans les magasins (dans ce cas, à Kiev)

Le coronavirus se propage dans le monde entier, c'est pourquoi nous entamons la troisième journée de notre blog en direct.

 

POINTS CLÉS

•Aux Pays-Bas, au Royaume-Uni et aux États-Unis, les chaînes sont de plus en plus nombreuses à fermer, sans y être obligées.
•Certains États américains veulent aller (beaucoup) plus loin que les mesures imposées par Trump et ferment tous les centres commerciaux couverts.
•Après Delhaize, Carrefour aussi réserve une tranche horaire réservée aux seniors. 

 

EN DIRECT

17h30 : C'est la fin de notre blog en direct pour aujourd'hui. A demain !

14:43 : Colruyt collaborera avec l'UZ Leuven et l'UVC Brugmann pour assurer la livraison de nourriture pour le personnel hospitalier sur le lieu de travail. Le conseil municipal de Louvain avait déjà donné des cartes de priorité pour dans les supermarchés au personnel de santé.

14:10 : Jumbo confirme que l'enseigne donnera la priorité aux plus de 60 ans dans ses magasins le matin. C'était déjà le cas dans certains magasins indépendants de la chaîne. En Belgique, Delhaize y avait déjà commencé, précédé par Carrefour (France) et Woolworths (Australie).

14:02 : La marque de mode H&M ferme tous ses magasins aux Pays-Bas. Cependant, la fermeture générale des magasins aux Pays-Bas n'a toujours pas eu lieu.

13:14 : Dans certains pays, comme la Belgique et le Royaume-Uni, les banques alimentaires avertissent qu'elles et de nombreuses personnes défavorisées n'ont plus accès aux produits de base comme tout se fait accaparer les consommateurs qui stockent. L'appel est clair et unanime : ne faites pas ça...

12h45 : Les marchands de journaux belges suivent les coiffeurs : eux aussi sont étiquetés comme "essentiels" et ne sont donc pas contraints de fermer. Cependant, ils le souhaiteraient, comme le risque pour les employés augmente et il y a une disparition presque complète du trafic de clients. 

11:58: Afin de soutenir les propriétaires de café, la brasserie Alken-Maes lance l'initiative 'Café Solidaire'. Les clients paient à l'avance les chopes qu'ils boiront une fois les cafés réouverts. Cela donnera aux établissements concernés une bouffée d'oxygène financière en cette période difficile, selon le brasseur de Malines.

11h33 : Pour alléger la pression sur les supermarchés néerlandais, des grossistes alimentaires comme Makro et Sligro ouvrent leurs succursales aux simples consommateurs. C'est ce que rapporte De Telegraaf.

11:03 : La chaîne belge ICI Paris XL ferme également tous ses magasins aux Pays-Bas.

10h25 : Il n'y a pas qu'en Belgique et aux Pays-Bas que les gens ammassent des provisions. En Angleterre aussi les consommateurs se rendent en masse dans les supermarchés pour les dévaliser, à tel point que de longues files se forment pour accéder aux parkings - parfois même jusqu'à l'autoroute.

09:42 : Aux Pays-Bas, VanHaren (142 magasins de chaussures) et Dille & Kamille, entre autres, ferment leurs portes.

09:31 : Bpost suspend tous les envois en dehors de l'Europe, en raison du manque de vols, annonce la société des postes dans un communiqué de presse.

09:23 : Aveve se concentrera temporairement sur la nourriture, afin que les magasins puissent rester ouverts.

09:22 : Quatre États américains (Connecticut, New Jersey, New York et Pennsylvanie) vont fermer tous les centres commerciaux intérieurs à partir de 20 heures. Les parcs d'attractions et les salles de bowling devront également fermer.

09:19 : Ikea ferme tous ses magasins américains. En Belgique, la boutique en ligne est également fermée.

09:18 : La chaîne de grands magasins Selfridges et la chaîne caritative Oxfam ferment tous leurs magasins britanniques. Harrods limite ses heures d'ouverture.

09:16 : Carrefour aussi donne la priorité au personnel soignant et aux personnes de plus de 65 ans, rapporte la chaîne dans un communiqué de presse.

09:15 : Bonjour ! En raison de l'afflux de nouvelles (principalement étrangères) concernant la crise du coronavirus, nous publions pour la troisième fois notre blog en direct afin de vous tenir au courant.

Tags: