L'un de ces dix décrochera la palme du ‘concept de magasin de l’année’

L'un de ces dix décrochera la palme du ‘concept de magasin de l’année’
De jury

En octobre, Comeos, la fédération du commerce et des services, décernera le prix Mercure. Qui succédera à Medi-Market en tant que concept de magasin de l’année ?  Dix lauréats sont en lice.

Jury indépendant

Un jury indépendant composé de sept experts en retail élira le « concept de magasin de l’année » parmi une multittude de dossiers.  Anneleen Desmyter (QRF) préside le jury.  Joëlle Liberman (Belgian Marketing & Management Association) évalue le potentiel de commercialisation, alors que les professeurs Gino Van Ossel (Vlerick Business School) et Claude Boffa (Solvay Retail Management Programme) examinent les dossiers d’un point de vue académique.  Katelijn Quartier (Universiteit Hasselt) est active dans le Retail Design, Stefan Van Rompaey (RetailDetail), journaliste retail, visite des nouveaux magasins chaque semaine et Silvie Vanhout (The Retail Academy) donne des formations hands-on à une multitude de commerçants.


Lors d’une cérémonie festive qui aura lieu le 26 octobre à DE BEL (Tour & Taxis), le jury dévoilera le vainqueur du prix Mercure.


Dix lauréats

Le jury a sélectionné dix lauréats parmi tous les dossiers.  Qu’ont-ils en commun ?  Une prédilection pour le vécu et le storytelling, une attention particlière pour l’être humain et un goût prononcé pour l'innovation, et ce sur un marché mature ou non.  Les dix lauréats sont (par ordre alphabétique) :

•            Alvo (Kortessem) est un supermarché avec une réelle ambiance de marché : en vous promenant d’étals en étals, vous y trouverez avant tout des produits frais, locaux et équitables.
•            Blabloom vend des produits durables pour bébés et enfants et dispose d’une forte stratégie omni-canal.
•            Boobs-‘N-Burps a une mission sociale très claire : faire en sorte que les mamans optent positivement pour l’allaitement.
•            Carrefour Mons Les Grands Prés réinvente l’hypermarché et place l’être humain au centre.
•            Connections Travel Store (Hasselt et Anvers) : on s'y croirait 'en voyage' en un clin d'oeil, grâce à la réalité virtuelle, ainsi qu’aux coins thématiques aménagés selon l’ambiance de la  destination.
•            Damart mise particulièrement sur le service et sur le client au sein d’un concept de magasin brillamment renouvelé.
•            Design Is Wolf est une marque design belge, qui produit ses propres meubles à prix abordables.
•            Dockx Service Shops (Drogenbos et Nivelles) propose bien plus que la location de véhicules ; vous pouvez aussi y acheter des cartons de déménagement, y louer un ascenseur mobile ou encore y     retirer un colis. 
•            Juttu, le nouveau concept de magasin d’A.S. Adventure, se qualifie de magazine à feuilleter, avec différentes rubriques : mode, déco, alimentation et espace créatif.
•            Marks & Spencer, après une absence de 14 ans sur le territoire belge, a ouvert un flagship store de 5.000  à l’avenue de la Toison d’Or.