Malines : une navette sur la Dyle pour les amateurs de shopping ?

Malines : une navette sur la Dyle pour les amateurs de shopping ?
Shutterstock.com

Malines veut introduire une attraction supplémentaire pour les adeptes du shopping l’année prochaine : une navette fluviale devrait relier le nouveau parking du Keerdok au centre-ville via la Dyle. En attendant, un deuxième bus sera ajouté le mois prochain.

 

Expérience

À Malines, le nouveau parking Keerdok, censé capter les visiteurs de l’E19 avant qu’ils n’atteignent le centre-ville, sera inauguré l’an prochain. L’administration communale et les commerçants locaux étudient à présent la possibilité de mettre en place une navette fluviale sur la Dyle pour relier le parking au centre-ville. « Le trajet sur la Dyle intérieure sera centré sur l’expérience. En quelques minutes, le bateau vous fera traverser une magnifique partie de Malines jusqu’au cœur de la ville », déclare l’échevine de l’Économie Greet Geypen à GVA.

 

Le nombre exact d’arrêts n’a pas encore été décidé. Geert Milis, de MeeMaken Malines, souhaiterait que la navette aille jusqu’au Fonteinbrug afin que les amateurs de shopping puissent descendre près du Bruul. « Nous ne voyons pas le nouveau parc commercial de Malinas comme une concurrence, mais il est très accessible. Il est donc important de maintenir une bonne accessibilité pour le centre. Une navette maritime serait un moyen spectaculaire de transporter les clients et les visiteurs », a expliqué Geert Milis.

 

Bus

Il y a quelques années, la ville avait déjà mis en place une navette en bus gratuite pour relier le parking périphérique de Nekker et la Grand-Place les samedis et les dimanches où les magasins étaient ouverts. Il était également prévu de mettre en place un deuxième bus entre Mechelen-Zuid et le Korenmarkt, mais la crise sanitaire a torpillé les plans.

 

La première ligne est à nouveau opérationnelle, la seconde suivra sous peu. « La deuxième ligne entrera en service au plus tard pour le Black Friday, le 26 novembre. Cet événement et l’inauguration des illuminations de Noël en feront un week-end important pour les commerçants et l’horeca malinois. Il marquera aussi le début de la période de fin d’année », explique Greet Geypen.

 

Tags: