Marvel et la Chine boostent le chiffre d’affaires de Lego

De Lego-winkel in Wijnegem

Le fabricant de jouets danois Lego poursuit sa croissance, propulsée par les super-héros de Marvel et l’expansion en Chine. L’entrée sur le marché indien fait partie des projets et d’ici peu le premier magasin néerlandais de Lego ouvrira ses portes.


Chiffre d’affaires en hausse

Le chiffre d’affaires du géant des blocs de construction durant le premier semestre a atteint à 14,8 milliards de couronnes danoises (près de deux milliards d’euros), soit une croissance de 4%, mais réduite de moitié hors effets de change. En Chine Lego a enregistré une croissance à deux chiffres, mais le CEO Niels Christiansen se dit très satisfait aussi de la ‘single-digit growth’ sur les marchés matures, notamment l’Europe de l’Ouest et les Etats-Unis.


La collection autour des super-héros de Marvel est une véritable poule aux œufs d’or : la liste des produits les mieux vendus est dominée par les Avengers, comme Captain America et Iron Man. En outre les sets sur le thème de Star Wars continuent de faire recette, tout comme certains grands classiques comme les boîtes de construction Technic.


Bénéfice en baisse

Mais revers de la médaille : le bénéfice a chuté de 16% à 3,5 milliards de couronnes (un demi-milliard d’euros) suite à de gros investissements. Et ce n’est pas fini : d’ici la fin de l’année Lego souhaite ouvrir 35 magasins supplémentaires en Chine, ce qui porterait le nombre total à 140 points de vente dans le pays et 600 au niveau mondial. Le segment online continue de progresser, mais l’expérience physique reste indispensable, estime Christiansen : pour les enfants en particulier le ‘try-vertising’ (tester les nouveaux produits en magasin) est primordial. « C’est le cas surtout en Chine », précise-t-il.


C’est valable également pour l’Inde, où Lego n’est pas encore actif : le CEO a laissé entendre que le deuxième plus grand pays au monde (en termes de population) figurait sur la liste des projets. Plus près de chez nous, Lego va ouvrir son premier magasin néerlandais à Utrecht le mois prochain, et Amsterdam devrait suivre peu après. Jusqu’à présent le seul magasin Lego officiel au Benelux est celui de Wijnegem près d’Anvers.