Mesures corona : les commerces en Belgique épargnés, au contraire des Pays-Bas

Shutterstock.com

(Mise à jour) C’est le soulagement au sein du retail belge : le comité de concertation n’impose pas de mesures supplémentaires aux commerçants, comme l’obligation de faire ses achats seul. Un confinement en soirée est instauré aux Pays-Bas.

 

Aucune restriction supplémentaire

À l’approche de l’importante période des cadeaux, les commerçants belges craignaient des mesures sanitaires supplémentaires qui pourraient avoir un impact négatif sur les ventes de fin d’année. Le commissaire corona Pedro Facon avait d’ailleurs recommandé de réintroduire l’obligation de faire ses achats seul.
 

Mais le comité de concertation n’a pas retenu cette proposition vendredi après-midi : il n’y aura aucune restriction sur le nombre de personnes ou sur la durée de présence dans les magasins, au grand soulagement du secteur. Toutefois, les magasins de nuit devront fermer leurs portes à 23 heures, comme les établissements horeca.
 

Aux Pays-Bas aussi, le gouvernement a instauré des mesures supplémentaires. Les magasins non essentiels et les restaurants devront fermer dès 17 heures, et les supermarchés à 20 heures. Ces mesures seront d’application pour trois semaines.

Tags: