Metro/Makro Cash & Carry va-t-il s'installer à Charleroi ?

Metro/Makro Cash & Carry va-t-il s'installer à Charleroi ?

Metro/Makro Cash & Carry va-t-il s'installer à Charleroi ?
Shutterstock

Le groupe Metro serait intéressé par l'ancienne halle aux légumes de Charleroi en vue d'y ouvrir un nouveau magasin Metro à l'usage des professionnels de l'horeca. L'arrivée de Metro augmentera l'attractivité du site, qui héberge déjà 35 concessionnaires.

Revitalisation du site

Le site du marché de gros de Charleroi, « le vespéral » à Marcinelle, pourrait accueillir prochainement une nouvelle filiale de Metro/Makro Cash & Carry. Une convention de concession domaniale vient d'être validée por l'exploitatoin du site. Si la maison mère allemande donne son feu vert, la SA Makro Cash & Cary Belgium y disposera bientôt d'une superficie de 3.000 à 5.000 m².

 

« Ce nouveau point de vente renforcera le réseau belge de l'enseigne et permettra la création d'une cinquantaine d'emplois », affirme Philippe Van Cauwenberghe, échevin du Commerce en charge de ce dossier. L'arrivée de Metro permettra également de revitaliser le site, qui abrite déjà une trentaine de concessionnaires, et d'alimenter la caisse municipale : le loyer est fixé à 24.000 euros par an. 

 

Injection de 205 millions d'euros

En tant que nouveau concessionnaire, le groupe Metro devra d'abord dépolluer les sols, abattre l'ancienne halle aux légumes et rénover la voirie après la construction. Pour ne pas perdre de temps, le conseil communal a accordé au groupe un délai de deux ans pour obtenir tous les permis requis. 

 

« La ville applaudit l'arrivée d'une filiale Metro/Makro," confirme Philippe Van Cauwenberghe, tout en précisant que Makro Belgique devra confirmer formellement son intention dans l'année.  Début de ce mois, le site web DeRijksteBelgen (sur base de chiffres annuels du Moniteur belge) indiquait que les résultats de la branche belge n'étaient pas encourageants : le groupe allemand Metro a dû injecter 205 millions d'euros dans ses chaînes belges Makro et Metro.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Gerelateerde items

Les distributeurs et transporteurs exigent des poids lourds moins polluants

19/04/2018

35 entreprises, dont Colruyt, Carrefour et Ikea, appellent l’Europe à obliger les constructeurs de poids lourds à réduire leurs émissions de CO2 d’un quart d’ici 2025.  « Totalement irréaliste », réagit le porte-parole des constructeurs.

JD.com va ouvrir 1000 magasins par jour

17/04/2018

JD.com envisage l’ouverture de pas moins de 1000 supermarchés par jour en Chine. Avec cet objectif impressionnant, le numéro deux du e-commerce chinois confirme son ambition de conquérir aussi le marché offline.

Hans Anders franchit le cap des 200 millions d'euros de CA

12/04/2018

 En 2017 la chaîne d'optique néerlandaise Hans Anders a vu son chiffre d'affaires progresser de 6% à 203,7 millions d'euros. Parallèlement le lunetier annonce son retrait du marché français.

Assemblée des actionnaires tumultueuse chez Ahold Delhaize

12/04/2018

 La dernière assemblée des actionnaires de Dick Boer en tant que CEO d'Ahold Delhaize fut plus houleuse que prévu. En cause : une discussion concernant un 'rempart de protection' qui doit protéger le géant de la distribution face à des reprises hostiles.

Hema clôture 2017 avec un CA record et un bénéfice trimestriel

12/04/2018

Après des années de pertes, Hema a généré du bénéfice au 4ème trimestre et ce pour le deuxième trimestre consécutif. De plus, le retailer a atteint un chiffre d'affaires annuel record de 1.235,5 millions d'euros, soit une hausse de 3,5%.

Ouverture de la 13ème édition de l’élection ‘Qrf Retailer of the Year’

09/04/2018

Cette année les prestigieux prix ‘Qrf Retailer of the Year Belgium’ seront décernés pour la treizième fois. Les chaînes de magasins belges souhaitant participer à cette élection peuvent poser leur candidature dès aujourd’hui.