Nissan City Hub: un concessionnaire automobile numérique dans un centre commercial à Paris

Nissan City Hub in Parijs

Un garage en pleine ville, plus précisément dans un centre commercial à Paris. Cette idée originale a été lancée par Nissan qui a ouvert un premier Nissan City Hub dans le centre commercial Vélizy 2 situé dans la capitale française. L’e-commerce et les voitures électriques y occupent une place centrale.

 

Un showroom hybride : une interaction entre l’e-commerce et le magasin physique

Nissan a dévoilé un nouveau concept de vente à Paris. Dans le centre commercial Vélizy 2, le constructeur automobile a ouvert un showroom hybride, fortement centré sur l’e-commerce et la technologie numérique. Même si les clients peuvent y tester une voiture et être aidés par des employés en chair et en os, le véritable achat se fait en ligne.

 

Le Nissan City Hub prétend être « un nouveau concept de vente pour voitures électriques, associant l’e-commerce et le magasin physique ». « Cette nouvelle technologie ainsi que d’autres nouveaux outils permettent au Nissan City Hub de proposer une expérience unique et complète au client, avec une interaction transparente entre le online et le offline », précise Ken Ramirez, Senior Vice President Sales & Marketing Nissan Europe.

 

Les clients décident quand même en ligne

Nissan développe une nouvelle stratégie de vente et de distribution. Une étude de Bain & Company a démontré que plus de la moitié des achats de voitures débutent en ligne. Avant même de se rendre chez  le concessionnaire automobile, près de 60 % des clients ont déjà décidé « quelle serait la marque et le modèle qu’ils souhaitent acheter, et à quel prix ».

 

La marque automobile souhaite donc réinventer son réseau de distribution : le City Hub est équipé de 88 m² d'écrans et de displays. Les clients sont accueillis par les ‘Nissan Intelligent Mobility Ambassadors’, une équipe de collaborateurs issus de différents secteurs retail. « En quelques clics seulement », le client peut y acheter et personnaliser sa voiture électrique en ligne. Le client qui commande une voiture, peut aller la récupérer plus tard sur place ou chez un concessionnaire affilié, mais peut également la faire livrer chez lui.

 

Un nouvel agrandissement du showroom est prévu fin 2019. Les clients pourront y découvrir des systèmes de stockage d'énergie et des chargeurs rapides pour voitures électriques. Il est prévu de déployer le concept Nissan City Hub dans d'autres grandes villes telles que Berlin, Tokyo et Shanghai.