Nouvelle progression de 10% des dépenses online en Belgique

Nouvelle progression de 10% des dépenses online en Belgique

Nouvelle progression de 10% des dépenses online en Belgique

Au cours des trois derniers trimestres les Belges ont dépensé 7,35 milliards d’euros online, soit 10% de plus comparé à la même période l’an dernier. Le cap prévu des 10 milliards d’euros de dépenses reste donc atteignable, estime GfK.

Le nombre de clients stagne, mais le nombre d’achats augmente

Bien que les Belges n’aient pas été plus nombreux à faire leur shopping en ligne – leur nombre est resté stable par rapport à la même période l’an dernier –, le nombre d’achats online par contre a augmenté de 2%. C’est ce qui ressort des chiffres portant sur les trois premiers trimestres du ‘BeCommerce Market Monitor 2017’, réalisé par le bureau d’études de marché GfK. En chiffres absolus il est question de 63,6 millions d’achats online supplémentaires.


Avec 7 ,35 milliards d’euros de dépenses online, l’e-commerce dans notre pays représente déjà 16,9% de toutes les dépenses : respectivement 8,7% de toutes les dépenses consacrées aux produits et 63,9 % de toutes les dépenses consacrées aux services.


« Pour atteindre le cap des 10 milliards, nous regardons surtout l’effet des nouvelles tendances étrangères », explique Bert Hendrickx, expert en numérique de GfK. « Le ‘Black Friday’ et le ‘Cyber Monday’ ont réellement fait leur apparition en Belgique cette année.  Amazon, avec Amazon Prime, s’est lui aussi profilé pour la première fois vis-à-vis du consommateur flamand. » Sans oublier le mois de décembre, qui traditionnellement est une période très chargée au niveau des achats.


Troisième trimestre, trimestre record


Au troisième trimestre de 2017 les dépenses en ligne ont atteint 2,45 milliards d’euros, soit une hausse de 12% par rapport au troisième trimestre de 2016. La croissance record de 13% du trimestre précédent a donc été  quasiment égalée. Cette hausse est perceptible surtout en Flandre, où le marché online a bondi de 16%. Ainsi la Flandre fait mieux que les Pays-Bas qui n’ont progressé ‘que’ de 14%.


De plus, les Belges dépensent davantage : en moyenne 105 euros par achat, environ 10% de plus qu’au troisième trimestre de 2016. Proportionnellement c’est la catégorie ‘Santé & Beauté’ qui  progresse le plus : de 1,9% l’an dernier à 2,9%. Cette catégorie affiche la plus forte croissance en Flandre, alors qu’en Wallonie c’est la catégorie ‘Sport & Récréation’ qui arrive en tête.


Le paiement mobile devient une valeur sûre

Environ un cinquième des Belges – 22% pour être précis, contre 16% l’an dernier – ont effectué au moins un achat en ligne via leur smartphone au troisième trimestre, alors que 15% ont eu recours à leur tablette. « Cette tendance à l’achat mobile est perceptible depuis un certain temps déjà et continue de se manifester. Nous constatons que les consommateurs technologiquement compétents, les ‘Leading Edge Consumers’, sont nombreux à utiliser ce concept et à y croire », indique Bert Hendrickx.


« Il reste encore du pain sur la planche, mais en introduisant entre autres le paiement sans contact pour les petits montants, certes toujours via des cartes bancaires, nous faisons un grand pas en avant. Lorsque la technologie sera plus largement et plus facilement disponible chez les commerçants, la réticence à payer par voie mobile s’atténuera considérablement », estime GfK.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Gerelateerde items

Les ventes de PC augmentent pour la première fois en six ans

13/07/2018

Pour la première fois en 6 ans de temps, les ventes de PC ont à nouveau progressé de 1,4% au deuxième trimestre 2018. Selon les bureaux d’étude Gartner et IDC, la hausse du CA est principalement due à la croissance sur les marchés d’affaires.

Le géant chinois du web mise sur l’Italie

11/07/2018

Le géant chinois du web JD.com souhaite s’implanter en Italie. Cela signifierait un deuxième bureau européen en peu de temps pour le grand rival d’Alibaba.

Retailhub Inspiration Tour : Le ‘parcours client’ en pleine mutation

09/07/2018

Découvrez le Retailhub de RetailDetail à Anvers : un haut lieu pour les professionnels du secteur qui y vivront l’avenir du retail au travers d’une plateforme unique au Benelux avec ses 1250 m² de technologies innovantes et de tendances marquantes.

La Loterie Nationale veut lancer sa propre chaîne de magasins

06/07/2018

La Loterie Nationale projette d’ouvrir sa propre chaîne de magasins et recherche déjà des emplacements appropriés à Anvers, Gand, Liège et Namur.

« La fusion entre Karstadt et Kaufhof quasiment finalisée »

05/07/2018

Le canadien Hudson’s Bay a conclu un deal avec l’autrichien Sigma Holding, propriétaire de l'enseigne allemande Karstadt. Selon les médias allemands, un accord provisoire a été signé, mais selon les Canadiens les choses n'en sont pas encore là.

Action d’été : Découvrez Anvers en tant que labo international du retail

04/07/2018

Anvers, cité avant-gardiste, fait figure de laboratoire pour le retail: des enseignes internationales et start-ups y testent des concepts innovants. Découvrez ces nouvelles tendances avec ‘Antwerp hunt’ et profitez d’une réduction estivale exclusive.