Nouvelle progression de 10% des dépenses online en Belgique

Nouvelle progression de 10% des dépenses online en Belgique

Nouvelle progression de 10% des dépenses online en Belgique

Au cours des trois derniers trimestres les Belges ont dépensé 7,35 milliards d’euros online, soit 10% de plus comparé à la même période l’an dernier. Le cap prévu des 10 milliards d’euros de dépenses reste donc atteignable, estime GfK.

Le nombre de clients stagne, mais le nombre d’achats augmente

Bien que les Belges n’aient pas été plus nombreux à faire leur shopping en ligne – leur nombre est resté stable par rapport à la même période l’an dernier –, le nombre d’achats online par contre a augmenté de 2%. C’est ce qui ressort des chiffres portant sur les trois premiers trimestres du ‘BeCommerce Market Monitor 2017’, réalisé par le bureau d’études de marché GfK. En chiffres absolus il est question de 63,6 millions d’achats online supplémentaires.


Avec 7 ,35 milliards d’euros de dépenses online, l’e-commerce dans notre pays représente déjà 16,9% de toutes les dépenses : respectivement 8,7% de toutes les dépenses consacrées aux produits et 63,9 % de toutes les dépenses consacrées aux services.


« Pour atteindre le cap des 10 milliards, nous regardons surtout l’effet des nouvelles tendances étrangères », explique Bert Hendrickx, expert en numérique de GfK. « Le ‘Black Friday’ et le ‘Cyber Monday’ ont réellement fait leur apparition en Belgique cette année.  Amazon, avec Amazon Prime, s’est lui aussi profilé pour la première fois vis-à-vis du consommateur flamand. » Sans oublier le mois de décembre, qui traditionnellement est une période très chargée au niveau des achats.


Troisième trimestre, trimestre record


Au troisième trimestre de 2017 les dépenses en ligne ont atteint 2,45 milliards d’euros, soit une hausse de 12% par rapport au troisième trimestre de 2016. La croissance record de 13% du trimestre précédent a donc été  quasiment égalée. Cette hausse est perceptible surtout en Flandre, où le marché online a bondi de 16%. Ainsi la Flandre fait mieux que les Pays-Bas qui n’ont progressé ‘que’ de 14%.


De plus, les Belges dépensent davantage : en moyenne 105 euros par achat, environ 10% de plus qu’au troisième trimestre de 2016. Proportionnellement c’est la catégorie ‘Santé & Beauté’ qui  progresse le plus : de 1,9% l’an dernier à 2,9%. Cette catégorie affiche la plus forte croissance en Flandre, alors qu’en Wallonie c’est la catégorie ‘Sport & Récréation’ qui arrive en tête.


Le paiement mobile devient une valeur sûre

Environ un cinquième des Belges – 22% pour être précis, contre 16% l’an dernier – ont effectué au moins un achat en ligne via leur smartphone au troisième trimestre, alors que 15% ont eu recours à leur tablette. « Cette tendance à l’achat mobile est perceptible depuis un certain temps déjà et continue de se manifester. Nous constatons que les consommateurs technologiquement compétents, les ‘Leading Edge Consumers’, sont nombreux à utiliser ce concept et à y croire », indique Bert Hendrickx.


« Il reste encore du pain sur la planche, mais en introduisant entre autres le paiement sans contact pour les petits montants, certes toujours via des cartes bancaires, nous faisons un grand pas en avant. Lorsque la technologie sera plus largement et plus facilement disponible chez les commerçants, la réticence à payer par voie mobile s’atténuera considérablement », estime GfK.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Gerelateerde items

Colruyt Group franchit une nouvelle étape sur le marché de l’occasion

20/04/2018

 

Avec sa plate-forme en ligne NewStory, Colruyt poursuit sa conquête du marché d’articles pour bébés de seconde main.  La nouvelle plate-forme se base sur l’ancien Dreambaby Tweedehands, un webshop avec deux points de collecte et de retrait axé sur les articles pour bébés d’occasion.

The Future Of Shopping remporte le prix de Managementboek van het Jaar

20/04/2018

RetailDetail est fier d’annoncer que le prix de Managementboek van het Jaar 2018 a été attribué au livre The Future of Shopping : Waar iedereen retailer is de Pauline Neerman et Jorg Snoeck.

Le cap des 100 millions d’abonnés Amazon Prime a été franchi

19/04/2018

Amazon, le géant du e-commerce, a franchi le cap des 100 millions d’abonnés Prime.  Et ce n’est là qu’un des nombreux jalons que le PDG Jeff Bezos mentionne dans sa lettre annuelle adressée aux actionnaires.

Les distributeurs et transporteurs exigent des poids lourds moins polluants

19/04/2018

35 entreprises, dont Colruyt, Carrefour et Ikea, appellent l’Europe à obliger les constructeurs de poids lourds à réduire leurs émissions de CO2 d’un quart d’ici 2025.  « Totalement irréaliste », réagit le porte-parole des constructeurs.

JD.com va ouvrir 1000 magasins par jour

17/04/2018

JD.com envisage l’ouverture de pas moins de 1000 supermarchés par jour en Chine. Avec cet objectif impressionnant, le numéro deux du e-commerce chinois confirme son ambition de conquérir aussi le marché offline.

Carrefour et E.Leclerc se lancent dans la course aux points de retrait urbains

17/04/2018

La lutte concurrentielle sur le marché du e-commerce français semble avoir entamé une nouvelle phase. Tant Carrefour que E.Leclerc ouvrent des points de retrait destinés aux piétons dans les centres-villes, appelés ‘drives piétons’.