Paiements jusqu’à 100 euros sans code PIN

Paiements jusqu’à 100 euros sans code PIN
Shutterstock

Les banques belges relèvent les limites des paiements sans contact : pendant la crise du coronavirus, les Belges pourront bientôt effectuer des paiements jusqu’à 100 euros sans avoir à saisir leur code PIN. 

 

Un montant doublé

Afin de limiter le risque de contamination, les Belges pourront, à partir du 14 avril, utiliser le paiement sans contact pour des montants plus élevés sans devoir saisir leur code PIN sur le terminal de paiement. Les limites sont doublées et passent ainsi de 25 à 50 euros par paiement par carte bancaire. Dans le cas d’une série de paiements successifs, dont les montants sont inférieurs à 50 euros, par exemple 10, 45, 25 et 25 euros, les consommateurs ne devront donc pas saisir leur code PIN avant d’avoir atteint la barre des 100 euros. La mesure restera en vigueur aussi longtemps que nécessaire et sera réexaminée régulièrement.

 

« Le paiement sans contact est non seulement sûr, mais aussi hygiénique : les gens ne touchent pas ou moins souvent le clavier du terminal de paiement », explique la Fédération belge du secteur financier Febelfin. Cette dernière a également réalisé des vidéos explicatives montrant le fonctionnement du système de paiement numérique aux citoyens.

 

Aux Pays-Bas et au Royaume-Uni, entre autres, les limites pour les paiements sans contact et sans code PIN avaient déjà été relevées. Au Royaume-Uni, la mesure a été déployée en à peine une semaine, en Belgique, les banques y travaillent depuis la mi-mars.