Parcify teste la livraison à domicile en l’absence du client

Parcify teste la livraison à domicile en l’absence du client
Nuki

Le service de coursier Parcify teste un nouveau système à Anvers : il s’agit d’une serrure intelligente permettant au client d’ouvrir sa porte à distance pour que le coursier puisse déposer sa commande à l’intérieur de son domicile en son absence.

Une serrure intelligente

La serrure intelligente utilisée par Parcify est connectée au smartphone du client. Lorsque le coursier se trouve devant la porte du client, il lui envoie un message sur son smartphone, après quoi le client peut déverrouiller sa porte pour laisser entrer le coursier qui aura un délai de 10 secondes pour  déposer la commande à l’intérieur et ensuite refermer la porte derrière lui.


La serrure n’est pas bon marché : 299 euros. Le fabricant Nuki a mis quelques serrures à disposition de Parcify afin que le système puisse être testé gratuitement par un certain nombre de clients.


Gino Van Ossel, expert en retail de la de Vlerick Business School, croit au potentiel de ce nouveau système, du moins s’il est installé dans de nouvelles constructions, car dans ce cas le prix diminuera fortement. « Bien entendu il faut accepter qu’un étranger entre dans votre maison. Mais aujourd’hui les gens préfèrent souvent que leur femme de ménage vienne lorsqu’ils ne sont pas chez eux. Je pense donc que ce genre de système trouvera certainement un public », explique-t-il au journal Gazet van Antwerpen.


Système comparable chez Amazon et Walmart

Aux Etats-Unis Walmart et Amazon proposent des systèmes similaires. Chez Walmart le client reçoit un message sur son smartphone et peut via une caméra vérifier qui se trouve devant sa porte. Amazon est en pourparlers avec Phrame, qui outre un système donnant accès au domicile du client, a aussi développé un système donnant accès à la voiture du client.


Depuis peu Parcify collabore également avec le Carrefour Market de la Groenplaats à Anvers. Les clients peuvent y laisser leurs courses dans le magasin et se faire livrer leurs achats à domicile endéans l’heure. Carrefour entend ainsi faciliter la vie des clients qui se rendent au magasin à vélo ou via les transports en commun.