Pays-Bas : plus de cigarettes dans les supermarchés d’ici 2024

Pays-Bas : plus de cigarettes dans les supermarchés d’ici 2024
Shutterstock.com

D'ici trois ans, les supermarchés néerlandais ne pourront plus vendre de produits du tabac. Les ventes en ligne seront limitées un an plus tôt.

 

Accord de prévention

Le secrétaire d’État à la santé publique, Paul Blokhuis, est le promoteur de cette nouvelle réglementation. En 2023, la vente en ligne de tous les produits régis par la loi sur le tabac sera interdite, rapporte NRC. Outre les cigarettes, il s’agit des cigares, du tabac à pipe et des e-cigarettes. Un an plus tard, à partir de 2024, les supermarchés ne pourront plus vendre ces produits. Et, à partir de 2030, ils ne seront plus disponibles que dans les magasins spécialisés. D’ici là, les fumeurs pourront encore s’approvisionner dans les kiosques à journaux et les stations-service.

 

Fin 2018, Blokhuis a conclu l’Accord de prévention avec diverses organisations de la société civile. Il comprend une série de mesures visant à lutter contre le tabagisme, l’obésité et l’abus d’alcool. Le nouvel amendement de la loi entre dans cet accord.

 

Ces derniers mois, le gouvernement néerlandais a déjà mis en place d’autres mesures pour décourager le tabagisme. Ainsi, un paquet de cigarettes coûtera nettement plus cher à l’avenir, jusqu’à 10 euros dans 3 ans, rapporte NOS. Depuis le mois dernier, les paquets sont également plus sobres. En outre, depuis le mois de juillet, les supermarchés ne sont plus autorisés à présenter les produits du tabac de manière visible dans les rayons.