Quelques grandes entreprises sud-coréennes impliquées dans un scandale de corruption

Quelques grandes entreprises sud-coréennes impliquées dans un scandale de corruption

Quelques grandes entreprises sud-coréennes impliquées dans un scandale de corruption

Quelques grandes entreprises familiales sud-coréennes, comme LG, Hyundai et Samsung, sont sous pression suite à leur lien étroit avec le gouvernement coréen. Cette relation ôterait toute chance de réussite à de nouvelles entreprises et ouvrirait la porte à la corruption.

Le gouvernement indirectement actionnaire

L’affaire remonte aux années 1960 : le président de l’époque avait décidé de confier de grands projets à certaines entreprises, afin de moderniser le pays. Souvent ces projets étaient financés par des prêts accordés par le gouvernement, qui de ce fait est indirectement actionnaire de ces grandes entreprises.


Mais aujourd’hui le peuple coréen se demande si ce lien étroit entre le gouvernement et ces grandes entreprises familiales doit persister. Certains politiciens pensent eux aussi qu’il s’agit d’un héritage du passé qui doit être abandonné. D’autre part ils estiment que les cinq plus grandes entreprises familiales ont une trop forte emprise sur le marché sud-coréen et qu’elles empêchent ainsi les petites entreprises de se développer.


Rappelons également qu’en décembre 2016 la présidente coréenne Park Geun-hye a été destituée pour son implication dans un grand scandale de corruption. Samsung et d’autres grandes entreprises auraient payé le gouvernement en échange de certaines faveurs. Le nom du vice-président Jay Y. Lee de Samsung est cité dans ce dossier, mais celui-ci nie toute implication.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Gerelateerde items

Les ventes de PC augmentent pour la première fois en six ans

13/07/2018

Pour la première fois en 6 ans de temps, les ventes de PC ont à nouveau progressé de 1,4% au deuxième trimestre 2018. Selon les bureaux d’étude Gartner et IDC, la hausse du CA est principalement due à la croissance sur les marchés d’affaires.

Retailhub Inspiration Tour : Le ‘parcours client’ en pleine mutation

09/07/2018

Découvrez le Retailhub de RetailDetail à Anvers : un haut lieu pour les professionnels du secteur qui y vivront l’avenir du retail au travers d’une plateforme unique au Benelux avec ses 1250 m² de technologies innovantes et de tendances marquantes.

Samsung s’inquiète de sa propre croissance

06/07/2018

Le géant technologique Samsung  est mécontent de ses résultats. La société sud-coréenne s’attend à une faible croissance au cours du second trimestre de cette année : la vente de smartphones est décevante.

La Loterie Nationale veut lancer sa propre chaîne de magasins

06/07/2018

La Loterie Nationale projette d’ouvrir sa propre chaîne de magasins et recherche déjà des emplacements appropriés à Anvers, Gand, Liège et Namur.

« La fusion entre Karstadt et Kaufhof quasiment finalisée »

05/07/2018

Le canadien Hudson’s Bay a conclu un deal avec l’autrichien Sigma Holding, propriétaire de l'enseigne allemande Karstadt. Selon les médias allemands, un accord provisoire a été signé, mais selon les Canadiens les choses n'en sont pas encore là.

Action d’été : Découvrez Anvers en tant que labo international du retail

04/07/2018

Anvers, cité avant-gardiste, fait figure de laboratoire pour le retail: des enseignes internationales et start-ups y testent des concepts innovants. Découvrez ces nouvelles tendances avec ‘Antwerp hunt’ et profitez d’une réduction estivale exclusive.