Quelques grandes entreprises sud-coréennes impliquées dans un scandale de corruption

Quelques grandes entreprises sud-coréennes impliquées dans un scandale de corruption

Quelques grandes entreprises familiales sud-coréennes, comme LG, Hyundai et Samsung, sont sous pression suite à leur lien étroit avec le gouvernement coréen. Cette relation ôterait toute chance de réussite à de nouvelles entreprises et ouvrirait la porte à la corruption.

Le gouvernement indirectement actionnaire

L’affaire remonte aux années 1960 : le président de l’époque avait décidé de confier de grands projets à certaines entreprises, afin de moderniser le pays. Souvent ces projets étaient financés par des prêts accordés par le gouvernement, qui de ce fait est indirectement actionnaire de ces grandes entreprises.


Mais aujourd’hui le peuple coréen se demande si ce lien étroit entre le gouvernement et ces grandes entreprises familiales doit persister. Certains politiciens pensent eux aussi qu’il s’agit d’un héritage du passé qui doit être abandonné. D’autre part ils estiment que les cinq plus grandes entreprises familiales ont une trop forte emprise sur le marché sud-coréen et qu’elles empêchent ainsi les petites entreprises de se développer.


Rappelons également qu’en décembre 2016 la présidente coréenne Park Geun-hye a été destituée pour son implication dans un grand scandale de corruption. Samsung et d’autres grandes entreprises auraient payé le gouvernement en échange de certaines faveurs. Le nom du vice-président Jay Y. Lee de Samsung est cité dans ce dossier, mais celui-ci nie toute implication.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Gerelateerde items

Bientôt une filiale de la société financière d’Alibaba à Bruxelles ?

23/01/2018

Le géant chinois d’internet Alibaba envisage l’ouverture à Bruxelles d’une filiale de sa société sœur Ant Financial, spécialisée dans les produits financiers, comme Alipay. Pour l’instant aucune décision définitive n’a encore été prise.

Unilever supprime des emplois au sein de son équipe de vente

22/01/2018

Unilever Belgium réorganise son équipe de représentants commerciaux. Ceci entraînera la perte de onze emplois, confirme l’entreprise à la rédaction de RetailDetail.

Voici les webshops les plus populaires en Belgique

18/01/2018

De nouveaux chiffres donnent un aperçu des webshops favoris des internautes belges en 2017. Amazon domine le classement, mais outre les grandes acteurs internationaux, les sites de seconde main sont également très prisés.

LensGroup acquiert deux webshops allemands

18/01/2018

Le belge LensGroup, maison-mère du site de vente en ligne de lentilles de contact LensOnline, a racheté deux webshops allemands. Ainsi le groupe fait son entrée sur le marché allemand et est désormais présent dans cinq pays européens.

Wint jouw bedrijf de bpost Omnichannel Award 2018?

18/01/2018

Qui suivra Juttu en 2018 en tant que lauréat du bpost Omnichannel Award ? Les candidats peuvent maintenant s'inscrire. Le prix sera remis lors du RetailDetail Omnichannel Congress le 1er mars.

L’enseigne britannique Iceland bannit le plastique

17/01/2018

L’enseigne de surgelés britannique Iceland est la première chaîne à supprimer tous les emballages plastiques de ses produits sous marques propres. D’ici 2023 tous seront emballés dans des matières plus durables, comme le carton ou le papier.

Back to top