Réouverture des magasins et des terrasses aux Pays-Bas

Jules van Iperen / Shutterstock.com

L’heure est également aux assouplissements aux Pays-Bas : le 28 avril, les magasins et les terrasses rouvriront. Il s'agit d'une « première étape prudente du plan d'ouverture » du gouvernement hollandais.

 

Des horaires d'ouverture étendus pour les magasins

Les Pays-Bas annoncent une première série d'assouplissements des mesures coronavirus, avançant que de plus en plus de personnes sont désormais vaccinées et que, par conséquent, les infections devraient commencer à diminuer rapidement. La « première étape du plan d'ouverture » sera lancée le 28 avril, une bonne nouvelle pour le commerce de détail et l’horeca : les terrasses pourront être ouvertes (avec une fréquentation limitée) entre 12 heures et 18 heures, tandis que tous les magasins pourront à nouveau recevoir des clients sans rendez-vous.


Faire des achats seul sera recommandé, mais plus obligatoire. Le gouvernement souligne qu'il est important d'éviter les attroupements. Les achats à des moments plus calmes, comme tôt le matin, sont donc encouragés. Une approche qui se reflète également dans les larges horaires d'ouverture autorisés : de 6 heures à 20 heures. Les magasins essentiels, tels que les supermarchés, ne seront plus contraints de fermer plus tôt : le couvre-feu étant aboli, ils pourront revenir à leurs horaires habituels.


Par ailleurs, l’offre sur les marchés ne sera plus limitée. En raison de la fermeture des magasins, les marchés ne pouvaient plus que vendre des produits alimentaires, restriction qui sera levée le 28 avril. Le 3 mai, le gouvernement rendra sa décision quant à la possibilité d'un deuxième tour de mesures d’assouplissement, le 11 mai au plus tôt. En cas d’aval, les zoos et les parcs d'attractions, notamment, pourront rouvrir, tandis que l'horeca sera soumis à moins de restrictions.