Soldes prolongées de 2 semaines ?

Soldes prolongées de 2 semaines ?
Shutterstock.com

Il semblerait bien que les soldes d'hiver de cette année seront exceptionnellement prolongées jusqu'à la mi-février. Le projet de loi récemment présenté par les libéraux wallons (MR) bénéficie du soutien du ministre compétent.

 

Large soutien

Denis Ducarme, Florence Reuter et Marie-Christine Marghem ont introduit au début du mois un projet de loi visant à prolonger de deux semaines les soldes d’hiver de cette année. Ils veulent ainsi soutenir les commerçants qui ont été contraints de fermer leur magasin, pour la deuxième fois, au mois de novembre.

 

Selon HLN, la proposition est largement soutenue. Le Conseil Supérieur des Indépendants et des PME s’est également laissé convaincre. Si cette proposition ne résout pas tous les problèmes, elle peut soutenir les ventes et les rentrées d'argent, indique le Conseil. « Pouvoir vendre ‘en solde’ pendant deux semaines supplémentaires pourrait avoir un effet psychologique bénéfique sur la confiance des consommateurs. »

 

Le Conseil estime toutefois qu'une telle prolongation doit être exceptionnelle. Demain, le projet de loi sera soumis au vote de la commission de l'Économie de la Chambre des Représentants.

 

Pierre-Yves Dermagne, ministre de l'économie et du travail, soutient également cette proposition. D'une part, les commerçants auront plus de temps pour écouler leur stock et, d’autre part, cette prolongation permettra d'éviter les pics d’affluence et la pression déjà excessive, a-t-il déclaré dans un communiqué de presse.

 

Satisfaction du secteur du commerce de détail

Mode Unie, la fédération des détaillants indépendants de la mode, avait déjà annoncé être favorable à cette proposition.  Comeos a également fait part de sa satisfaction sur Twitter : « Bonnes nouvelles pour les clients et les commerçants. Le gouvernement soutient la #prolongation des #soldes jusqu'à la mi-février. Il s’agit d'une prolongation exceptionnelle, comme l'avait également demandé Comeos. »