Test-Achats publie une liste de ‘produits trompeurs’

Test-Aankoop publiceert lijst met ‘bedrieglijke producten’

Test-Achats a placé un Wall of Shame avec 22 ‘produits Pinocchio’ sur son site web. Selon l’organisation de défense des consommateurs, les fabricants de ces produits donnent des informations trompeuses, voire même mensongères.


Allégations trompeuses

« Certaines entreprises n'ont manifestement aucun scrupule à duper les consommateurs. Nous avons déjà contacté certains fabricants pour leur demander d’arrêter leurs tromperies. Si leurs réponses ne répondent pas à nos attentes, nous déposerons une plainte auprès des autorités gouvernementales compétentes », écrit Test-Achats sur son site web. L’organisation ajoute que la liste est loin d’être exhaustive et sera complétée progressivement.


Pour l’instant la liste comprend 22 produits, dont une dizaine de produits alimentaires, ainsi que des remèdes médicaux et des produits antiparasites.


Fixer des pourcentages minimaux

Test-Achats dénonce avant tout l’information trompeuse sur les emballages et les allégations des fabricants. Ainsi la pâte à tartiner aux noisettes de Carrefour (produit blanc) ne pourrait en aucun cas porter ce nom, puisqu’en réalité elle ne contient que 2% de noisettes, estime Test-Achats. De même pour la pâte à pizza aux cinq céréales de Herta, qui ne contient que 6% d’autres céréales.


« Nous demandons que des pourcentages minima de fruits, de légumes et de céréales complètes soient prévus – de préférence au niveau européen mais à tout le moins au niveau national – en dessous desquels les fabricants ne peuvent pas indiquer, par des mots ou des visuels, la présence de fruits, légumes et céréales complètes dans leurs produits », plaide l’organisation.


Pour chaque produit de la liste le consommateur pourra consulter l’évolution des démarches de Test-Achats et vérifier si le fabricant a déjà réagi. Jusqu’à présent trois producteurs (Boni de Colruyt, Fristi et Danonino) ont adapté l’emballage ou changé la composition de leur produit.