Toys ‘R’ Us dépose le bilan

Toys ‘R’ Us dépose le bilan

Toys ‘R’ Us dépose le bilan
Shutterstock

La fin semble proche pour l’ancien géant du jouet Toys ‘R’ Us. Alors que le rideau est déjà tombé sur les 100 magasins britanniques, à présent ce sont plus de 700 magasins américains qui fermeront leurs portes.

33.000 emplois menacés

Fin février la branche britannique de Toys ‘R’ Us avait déjà demandé la faillite, avec pour conséquence 3.000 emplois menacés. A présent le CEO David Brandon vient d’annoncer la fermeture de tous les magasins américains : 182 magasins avaient déjà fermé leurs portes auparavant et désormais les 700 magasins restants sont également mis en liquidation. A moins qu’ici et là un repreneur ne se manifeste, ces fermetures mettent en jeu 33.000 emplois.


A son apogée, l’enseigne de jouets américaine, fondée en 1948, détenait plus de 2000 magasins dans le monde. Aujourd’hui la chaîne n’en compte plus que 1600, magasins britanniques et américains inclus. Toys ‘R’ Us a raté le train de l’e-commerce – ces deux dernières années la vente online mondiale de jouets a progressé de 55% à 17 milliards de dollars – et a perdu bon nombre de clients qui se sont tournés vers des concurrents, tels qu’Amazon et Walmart. En outre, depuis 2013 la chaîne, qui en 2005 est passée aux mains de quelques groupes de capital-risque, accumule les pertes.


La fermeture est aussi un coup dur pour les fabricants de jouets Hasbro et Mattel, qui perdent ainsi un grand distributeur, mais également l’une de leurs meilleures ‘vitrines’ pour promouvoir leurs produits auprès des enfants et leurs parents.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Gerelateerde items

La fusion, l’espoir de Galeria Kaufhof (et Inno) fortement déficitaire

20/07/2018

Galeria Kaufhof (dont fait partie Galeria Inno) est en grande difficulté financière. Les pertes atteindraient les 30 millions d’euros. Selon le propriétaire Hudson’s Bay, une fusion entre Karstadt et Galeria Kaufhof serait salvatrice.

Un magasin plus convivial et économe en énergie, sans investissement

18/07/2018

(publireportage) Vous souhaitez équiper vos succursales d'un éclairage LED ? En évitant les soucis ainsi qu’un investissement substantiel ? C’est pour cela que Maxeda a choisi Light as a Service pour ses magasins Brico et Praxis. Et qu’il économise ainsi jusqu'à 70% d'énergie.

Walmart et Microsoft unissent leurs forces contre Amazon

18/07/2018

Walmart est le plus grand concurrent retail d’Amazon et Microsoft est le principal rival des services cloud d’Amazon. Les deux entreprises vont tenter de mettre des bâtons dans les roues d’Amazon via un partenariat stratégique de cinq ans. 

Cette année, Amazon Prime Day assure le spectacle et la controverse

17/07/2018

Les membres d’Amazon Prime fêtent leur Prime Day aujourd’hui. L’importance de cette journée de shopping à bas prix tant controversée ne cesse de croître : Amazon a débuté le festival avec des concerts et les concurrents proposent des prix cassés.

Les ventes de PC augmentent pour la première fois en six ans

13/07/2018

Pour la première fois en 6 ans de temps, les ventes de PC ont à nouveau progressé de 1,4% au deuxième trimestre 2018. Selon les bureaux d’étude Gartner et IDC, la hausse du CA est principalement due à la croissance sur les marchés d’affaires.

Starbucks souhaite se débarrasser des pailles en plastique

12/07/2018

La chaîne de café américaine Starbucks interdira les pailles en plastique dès 2020. Un petit pas pour les fans de café, mais un grand pas pour l’environnement puisque le géant du café utilise près d’un milliard de pailles par an dans le monde entier.