Tradition de Noël oblige : grève chez Amazon en Allemagne

Duitse kersttraditie blijft bestaan: staking bij Amazon
Shutterstock.com

Le syndicat allemand Verdi a appelé les employés du centre de distribution d’Amazon à Bad Hersfeld à se mettre en grève durant la dernière semaine avant Noël. Le syndicat exige de meilleures conditions salariales et de travail pour le personnel de l’entrepôt.


Retail ou logistique?

Depuis 2013 les syndicats ont régulièrement organisé des grèves en Allemagne, le deuxième plus grand marché d’Amazon (après les Etats-Unis). L’organisation syndicale exige avant tout que le géant américain du web reconnaisse les conventions collectives de travail appliquées dans le secteur du retail. Or Amazon détermine les salaires sur base du secteur logistique et n’a donc jamais voulu céder à cette requête.


« Verdi veut utiliser les jours avant Noël à chiffre d’affaires élevé pour augmenter la pression sur les négociations salariales collectives », explique le syndicat, cité par Reuters. De plus l’organisation estime que les bonus de Noël existants accordés au personnel (environ 400 euros) sont beaucoup trop bas. La grève débuterait aujourd’hui et se terminerait samedi soir. Pour l’instant l’action se limite à l’entrepôt de Bad Hersfeld.


Peu de nuisances attendues

Selon Amazon, les clients recevront leurs colis à temps, car bon nombre d’employés continueront de travailler. « Dans le secteur logistique Amazon est incontestablement l’un des meilleurs employeurs », souligne un porte-parole.
L’été dernier encore l’entreprise  annonçait l’ouverture d’un nouveau centre de distribution en Allemagne. Le géant américain y compte déjà quelque 20.000 employés, répartis sur 35 sites.