Un ancien de Kinepolis devient CEO chez Standaard Boekhandel

Un ancien de Kinepolis devient CEO chez Standaard Boekhandel
RetailDetail

En mars prochain, Carl Lenaerts deviendra le nouveau CEO de Standaard Boekhandel. Il vient de Kinepolis, où il est à la tête des activités Belux.

 

Expérience financière

Standaard Boekhandel est la plus grande chaîne de libraires de Flandre. Son président Frans Schotte a déjà confirmé l’arrivée de Carl Lenaerts à De Tijd : il prendra la direction de l’enseigne à partir de mars. 

 

Carl Lenaerts, 51 ans, n’a guère d’expérience du livre. Il travaille depuis onze ans chez Kinepolis, où il dirige actuellement les activités Belux. Et s’il a brièvement quitté le groupe de cinéma pour le Club Bruges en 2014, cette escapade n’a duré que 15 mois. Carl Lenaerts a également travaillé plus de dix ans dans l’ancienne Dexia. « Le style de Carl, son expérience financière et son approche orientée client ont été des éléments décisifs dans notre choix », a expliqué Frans Schotte.

 

En tant que CEO, Carl Lenaerts se concentrera avant tout sur les librairies Standaard Boekhandel. Frans Schotte restera président pour les trois prochaines années et se concentrera sur l’enseigne Club, en difficultés.

 

Renouer avec les bénéfices

La concurrence de plusieurs acteurs de l’e-commerce électronique comme bol.com et Amazon s’est nettement intensifiée ces dernières années. En outre, les ventes de livres pâtissent également de l’essor des médias sociaux et des plateformes de streaming. Mais Frans Schotte reste optimiste.

 

« Si l’on fait abstraction des livres scolaires, une activité que nous avons vendue il y a deux ans, nous nous dirigeons vers une augmentation du chiffre d’affaires de 10 à 15 millions d’euros et un bénéfice net cette année. » La chaîne de librairies avait encore essuyé une perte de 1,2 million d’euros en 2020.