Un nouvel acquéreur potentiel pour Hema

Un nouvel acquéreur potentiel pour Hema
Shutterstock.com

La chaîne de grands magasins Hema suscite l’intérêt de nombreux investisseurs : le fonds d’investissement américain Flacks Group se présente lui aussi comme potentiel repreneur. Ce fonds semble, en outre, s’intéresser à d’autres chaînes dans le Benelux.

 

« Très intéressés »

« Nous portons un grand intérêt aux moyennes entreprises de détail du Benelux dont le chiffre d’affaires se situe entre 250 millions et 2 milliards d’euros. Nous sommes donc très intéressés par Hema », confirme Russell Goldman du fonds de capital-risque originaire de Miami, Flacks Group, à De Telegraaf. « Nous avons l’intention de faire une offre dans les douze à dix-huit mois à venir pour une entreprise de commerce de détail. » Le fonds dispose de quelque 300 millions d’euros de fonds propres à investir et d’autres chaînes suscitent également son intérêt : « Des entreprises comme BlokkerIntertoysBig Bazaar et Better Bed constituent de sérieuses options. »
 

Depuis la mi-juin, Hema appartient à ses créanciers : une grande partie de ses (nombreuses) dettes a été convertie en actions et Marcel Boekhoorn a ainsi été évincé. Les nouveaux propriétaires de la chaîne de magasins l’ont immédiatement proposée à la vente, et il est très vite apparu que l’entreprise suscitait un grand intérêt.

 

Par exemple, Michiel Witteveen de Mirage Retail, le groupe dirigeant Blokker, a confirmé l’émission d’une offre pour Hema. Ahold Delhaize serait également intéressé et société d’investissement nommée Parcom est aussi évoquée. En revanche, la chaîne de supermarchés Jumbo, qui travaille en étroite collaboration avec Hema, n’envisage pas sa reprise.