Unizo souhaite que le stationnement devienne moins cher

Unizo souhaite que le stationnement devienne moins cher
http://www.shutterstock.com/pic-299335454/stock-photo-cars-in-the-parking-lot.html

Unizo souhaite que les petites communes suppriment les parkings payants des centres pour permettre aux commerçants des environs d’accueillir davantage de clients.  Selon Unizo, une grande partie de la clientèle fuie ces endroits pour cause de stationnement payant.

L’idée vient des Pays-Bas

C’est Luc Ardies de l’association des entrepreneurs Unizo qui lance cette idée chez nous, mais elle trouve son origine aux Pays-Bas où une grande partie des villes et communes ont diminué le prix du stationnement ou l’ont même aboli.  Ainsi, le prix du parking est devenu dérisoire dans beaucoup de rues à Rotterdam et à Den Haag.


« Une très bonne idée : nous conseillons aux communes belges d’appliquer cette même ligne de conduite », précise Ardies au journal Het Nieuwsblad.  « Pour le moment, ils le font très timidement : quelques initiatives isolées ici et là.  Une accélération est pourtant nécessaire. »


Selon lui, ce sont surtout les petits lieux de commerce qui se voient privés de leur clientèle à cause des places de parking trop chères.  « Il n’y a évidemment aucun problème pour Bruges, Gand, Anvers et Bruxelles.  Ces villes continuent d’attirer une masse d’acheteurs parce qu’elles proposent une expérience globale.  Mais les plus petites villes ressentent très fort la concurrence des webshops.  La gamme qu’elles proposent n’est pas aussi vaste, mais elles appliquent souvent des tarifs de stationnement très élevés et complexes. »

Tags: