Zooplus en croissance grâce aux marques maison auprès de nouveaux clients

Zooplus, webshop allemand spécialisé dans l’animalerie, a vu son chiffre d’affaires progresser de 13% durant le semestre écoulé. Une croissance record, que l’e-tailer doit avant tout à ses marques maison et ses nouveaux clients.


Croissance record

Durant le premier semestre de 2019 Zooplus a vu son chiffre d’affaires augmenter de 84 millions d’euros pour atteindre 727 millions d’euros : une croissance record de 13%. Cette croissance est attribuable entre autres à la progression de 29% de ses marques maison, qui génèrent une marge et une croissance plus élevée. En outre le nombre de nouveaux clients a fortement augmenté : le webshop a enregistré 23% de clients supplémentaires.


La marge brute est restée plus ou moins stable à 28,4% et les revenus avant impôts (EBT) affichent un statu quo à 9,1 millions d’euros en-dessous de zéro. En revanche l’EBITDA est revenu dans le vert à 4,5 millions d’euros, contre 5 millions d’euros dans le rouge un an plus tôt. Afin de limiter ses pertes le webshop allemand tente de maîtriser les coûts, surtout dans le domaine de la logistique et de l’IT. Au deuxième trimestre Zooplus a ouvert un nouveau ‘fulfilmentcenter’ à Milan, le premier en Italie, ce qui porte le nombre total de centres de distribution à douze.


Zooplus confirme sa position de leader du marché en ligne, tout comme ses prévisions pour l’ensemble de l’exercice comptable. Pour 2019 le groupe table sur une croissance du chiffre d’affaires comprise entre 14 et 18% et un EBITDA positif situé entre 10 et 30 millions d’euros.