Hausse des ventes de bière pour AB InBev … sauf en Europe

Revirement aux Etats-Unis

Le premier brasseur mondial a donc bien démarré l’année 2012. Aux Etats-Unis AB InBev enregistre une légère hausse de volume à 29,78 millions d’hectolitres. Il s’agit de la première croissance depuis 2008, lors de la reprise du groupe américain Anheuser-Busch (brasseur de Budweiser) par le groupe  belgo-brésilien InBev. Fin janvier AB InBev a lancé la bière Bud Light Platinum, « le lancement le plus réussi au sein de l’industrie américaine de boissons alcoolisées depuis 2005 », selon les propres dires du brasseur.


Outre en Amérique du Nord, les ventes ont également progressé en Amérique latine (+4,8% dans la zone Nord, +3,2% dans la zone Sud) et en Asie (+3,2%). Sur ces deux continents la consommation de bière a été  stimulée par le nombre croissant d’adultes et l’augmentation des revenus.


Des volumes en baisse en Europe

En Europe toutefois la vente de bière continue à reculer : l’Europe occidentale affiche une baisse de 5,1% à environ 6,2 millions d’hectolitres. Le groupe brassicole a connu la plus forte baisse au Royaume-Uni (-9,7%), suite notamment à la crise et la hausse de la TVA. En Belgique la vente a chuté de 1,2% (mauvaise performance liée entre autres à la météo bien plus maussade qu’au printemps dernier), alors qu’en Allemagne les ventes ont progressé d’un petit demi pourcent. En Europe centrale et orientale, les volumes vendus dégringolent  de 9,7% à 4,32 millions d’hectolitres.


AB InBev souffre donc des mêmes maux que ses concurrents : une baisse de la consommation de bière dans les marchés matures. Ainsi le groupe brassicole SABMiller a lui aussi annoncé ce mois-ci une croissance de volume durant le quatrième trimestre, malgré des résultats décevants dans les marchés matures. Tout comme Heineken, qui a également connu une hausse de son  bénéfice net pour le premier trimestre et a annoncé une croissance de volume dans toutes les régions, sauf en Europe occidentale. Carlsberg, quatrième grand  acteur du marché de la bière, pour sa part ne communiquera ses résultats trimestriels que le 9 mai.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


27/09/2016

Les associations de fabricants de marques BABM en Belgique et FNLI aux Pays-Bas obtiennent des explications concernant les négociations en cours entre Ahold Delhaize et ses principaux fournisseurs. « Le dialogue est ouvert ».

27/09/2016

L’an prochain Aldi UK va investir 300 millions de livres (346 millions d’euros) dans ses magasins. C’est ce qu’a annoncé le groupe lors de la publication des résultats de l’année écoulée, durant laquelle le CA a atteint un niveau record.

26/09/2016

D’ici la fin de l’année, la chaîne de supermarchés Lidl ne vendra plus de poissons sans le label de qualité ASC ou MSC.  D’ici fin 2017, tous les poissons surgelés devront également être d’origine durable.

26/09/2016

Le 15 octobre, le marché alimentaire couvert Mercado ouvrira ses portes à la Groenplaats à Anvers.  Le nouveau concept, situé dans l’ancien bâtiment de la poste, a puisé son inspiration dans des villes comme Barcelone et Copenhague.

26/09/2016

Le nouveau service de livraison à domicile de la chaîne de supermarchés Delhaize connaît un grand succès, ce provoque un accroissement des délais de livraison pouvant atteindre 7 jours dans certaines villes.  Delhaize promet une solution rapide.

23/09/2016

Une semaine durant laquelle les commerçants alimentaires ont lancé une offensive de charme envers les agriculteurs et les consommateurs, mais pas particulièrement envers les fabricants. RetailDetail Food vous résume l’actualité food de cette semaine.

Back to top