« Blokker Belgique dépouillé avant la vente »

«  Blokker Belgique dépouillé avant la vente »
Photo : RetailDetail

Dirk Bron, qui a repris les magasins belges de Blokker pour les transformer en Mega World , réclame 25 millions d'euros à l'ancien propriétaire, Michiel Witteveen. Celui-ci aurait vidé les caisses avant son départ.

 

Des dizaines de millions envolés

Dirk Bron, propriétaire de Mega World, qui a remplacé Blokker en Belgique, affirme avoir fait « une mauvaise affaire ». L'homme d'affaires controversé, qui est même accusé de magouilles par les syndicats, estime que le propriétaire du Blokker, Michiel Witteveen, a dépouillé la succursale belge. C'est pourquoi Bron réclame aujourd'hui quelque 25 millions d'euros à Blokker. 


Il y a en effet eu deux réductions de capital chez Blokker Belgique, rapporte De Standaard. Le capital de Maxi Toys a d’abord été réduit de 18 millions d'euros, avant que la chaîne ne soit vendue. Certes, les pertes avaient déjà atteint 35,9 millions d'euros lors de la vente de la chaîne de jouets, ce qui a réduit de moitié le capital de la holding belge Blokker. Mais par la suite, Witteveen a à nouveau réduit son capital, cette fois de 20 millions d'euros.


De plus, la valeur du stock serait inférieure à celle promise.  Lorsque Bron a repris les 123 magasins, le contrat prévoyait 17 millions d'euros de stocks, mais le repreneur indique désormais qu’ils ne valaient que 13,5 millions d'euros. Witteveen n'avait pas non plus ajusté les pertes belges en 2019, ce qui s'était déjà produit par le passé. L’ancienne famille propriétaire a ainsi injecté 20 à 25 millions d'euros par an dans la branche déficitaire.