“Faut-il un nouveau centre commercial au centre de Namur?”

“Faut-il un nouveau centre commercial au centre de Namur?”

Un an après le rachat du projet de centre commercial de Namur par Besix,le promoteur ne semble pas avoir convaincu le Forum citoyen du bien-fondé de ses propositions. L’enjeu majeur: stimuler le commerce local tout en préservant l’espace public arboré.

 

Défenseurs des arbres

La question d’un nouveau centre commercial au centre de Namur n’a toujours pas été résolue, malgré diverses tentatives visant à reconcilier les différents intérêts. Le plan initial était de construire un centre commercial sur les terrains où se trouve actuellement le Parc Léopold, qui selon le Forum citoyen namurois est “le dernier espace public arboré dans l’hyper-centre de la ville”. Le scénario proposé par le premier promoteur du projet (Urbanove), consistant à créer un espace de verdure sur le toit du centre commercial en guise de compensation, n’a pas été accueilli favorablement par les défenseurs du Parc.

 

Depuis, le groupe Besix a pris le relais, mais n'a pour l'instant pas encore obtenu le feu vert pour l'un des scénarios sur la table. L’ébauche de projet pour l’emplacement de l’hôtel de ville sur le site du Square Léopold “est vue comme une proposition crédible qui enthousiasme les promoteurs namurois qui voient là une belle option pour dynamiser le centre-ville,” affirme Marcel Guillaume du Forum citoyen namurois, pour qui la préservation des arbres est l’avantage majeur de ce scénario.

 

Par contre, un collectif d’experts, interrogés sur la nécessité d’un nouveau centre commercial pour revitaliser le commerce local, se prononce contre : le projet n’a aucune pertinence, disent-ils. Le Forum, qui retravaille actuellement les plans pour installer l’hôtel de ville au Parc, estime "qu'au-delà de l'importance de la préservation de l'espace public arboré , c’est toute la dynamique et le réaménagement de l’espace gare, parc Léopold, rond-point Léopold qui doivent être repensés".