“Faut-il un nouveau centre commercial au centre de Namur?” | RetailDetail

“Faut-il un nouveau centre commercial au centre de Namur?”

“Faut-il un nouveau centre commercial au centre de Namur?”
Facebook

Un an après le rachat du projet de centre commercial de Namur par Besix,le promoteur ne semble pas avoir convaincu le Forum citoyen du bien-fondé de ses propositions. L’enjeu majeur: stimuler le commerce local tout en préservant l’espace public arboré.

 

Défenseurs des arbres

La question d’un nouveau centre commercial au centre de Namur n’a toujours pas été résolue, malgré diverses tentatives visant à reconcilier les différents intérêts. Le plan initial était de construire un centre commercial sur les terrains où se trouve actuellement le Parc Léopold, qui selon le Forum citoyen namurois est “le dernier espace public arboré dans l’hyper-centre de la ville”. Le scénario proposé par le premier promoteur du projet (Urbanove), consistant à créer un espace de verdure sur le toit du centre commercial en guise de compensation, n’a pas été accueilli favorablement par les défenseurs du Parc.

 

Depuis, le groupe Besix a pris le relais, mais n'a pour l'instant pas encore obtenu le feu vert pour l'un des scénarios sur la table. L’ébauche de projet pour l’emplacement de l’hôtel de ville sur le site du Square Léopold “est vue comme une proposition crédible qui enthousiasme les promoteurs namurois qui voient là une belle option pour dynamiser le centre-ville,” affirme Marcel Guillaume du Forum citoyen namurois, pour qui la préservation des arbres est l’avantage majeur de ce scénario.

 

Par contre, un collectif d’experts, interrogés sur la nécessité d’un nouveau centre commercial pour revitaliser le commerce local, se prononce contre : le projet n’a aucune pertinence, disent-ils. Le Forum, qui retravaille actuellement les plans pour installer l’hôtel de ville au Parc, estime "qu'au-delà de l'importance de la préservation de l'espace public arboré , c’est toute la dynamique et le réaménagement de l’espace gare, parc Léopold, rond-point Léopold qui doivent être repensés".

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Gerelateerde items

H&M exige une baisse des loyers

11/05/2018

La chaîne de mode H&M exige que Qrf City Retail diminue ses loyers. C’est ce que révèle le spécialiste de l’immobilier commercial dans son dernier rapport trimestriel. En outre l’enseigne suédoise ferme boutique à Saint-Nicolas (Flandre orientale).

« Le boulevard Anspach à Bruxelles, nouveau pôle d’attraction pour les grandes chaînes »

09/05/2018

Après Burger King, Standaard Boekhandel à son tour s’installe dans la zone piétonne du boulevard Anspach à Bruxelles. Le réaménagement de cet axe central crée un nouveau dynamisme qui ne manquera pas d’attirer d’autres grandes enseignes.

Saint-Nicolas : la renaissance du phœnix

17/04/2018

Faisiez-vous, vous aussi, partie de ceux qui voyaient en Saint-Nicolas une ville dont le secteur du détail était voué à une mort certaine, étant donné l’ouverture du Waasland Shopping Center ? Et bien, revoyez votre copie !

Le centre commercial rénové Les Bastions vise 5 millions de visiteurs

12/04/2018

Après de vastes travaux d'extension et de rénovation le shopping center tournaisien Les Bastions a rouvert ses portes le 12 avril. Des pôles d'attraction comme Zara et Bershka insufflent un vent nouveau au complexe, qui en outre mise fortement sur les services.

« Les retailers doivent tous se réinventer »

10/04/2018

C’est plus que jamais le consommateur qui décide de l’orientation prise par le secteur du retail. Les chaînes de magasins doivent se réinventer et remettre leurs concepts en question, selon  Jean Baheux et Jonathan Delguste de Cushman & Wakefield.

Avis (provisoire) positif pour le projet Neo à Bruxelles

29/03/2018

La Commission de concertation de la Ville de Bruxelles a rendu un avis positif pour la demande de certificat d’urbanisme de Neo, le grand projet de réaménagement du plateau de Heysel, qui comprend également un méga centre commercial.