Après 20 ans toujours pas de permis pour Mozaik

Depuis près de 20 ans un promoteur immobilier tente d'obtenir le feu vert pour un grand complexe commercial Cora, qui devrait voir le jour près de Mouscron. En vain: une fois de plus la Région wallonne a rendu un avis négatif.

Plus de 50.000 m²

La saga du complexe Mozaik semble interminable : depuis près de vingt ans le promoteur immobilier Galimmo (ex-Audima) tente d'obtenir les permis nécessaires pour la construction d'un méga complexe commercial le long de la N511 très fréquentée, dans la zone du Quevaucamps, située à la frontière entre Evregnies (Estaimpuis) et Dottignies (Mouscron), . Le complexe d'une surface de 50.000 m² comprendrait un hypermarché Cora, complété par des boutiques, des cafés, des restaurants et un parking de 2.361 places.

 

Après s'être vu refuser sa demande permis à plusieurs reprises, Galimmo a ensuite reporté tous ses espoirs sur le 'permis intégré' (une sorte de permis 'tout en un'). "Pour ce nouveau type de permis trois fonctionnaires  délégués- un pour l'urbanisme, un pour le volet environnemental et un autre pour ce qui est de l'aspect socio-économique - rendent un avis et c'est vraisemblablement celui du FIC (responsable des implantations commerciales) qui est défavorable", confie Maître Broeckaert, l'avocat des riverains, à SudInfo. Ce même avocat était déjà parvenu a faire échouer le tout premier projet Cora après douze ans de procédure.

 

Qu'adviendra-t-il du projet après ce nouveau 'non' de la Région wallonne ? L'avenir nous le dira. En principe les demandeurs peuvent introduire un recours. Selon SudInfo, Cora et Galimmo ne s'avouent pas encore vaincus.