Barry Callebaut construit le plus grand entrepôt de chocolat au monde

Barry Callebaut, le fabricant de chocolat suisse aux racines belges, ferme sept petits entrepôts en Belgique et centralise sa distribution dans un nouveau site à Lokeren, où il érigera le plus grand entrepôt de chocolat au monde.


60.000 m² de chocolat le long de l’E17

Le nouvel entrepôt, entièrement automatisé et neutre en énergie, sera développé par WDP dans le nouveau parc d’activités E17/4 à Lokeren. La réception de l’immeuble est prévue dans le courant du troisième trimestre de 2021. Ce ‘Global Distribution Centre’ (GDC) nécessitera un investissement d’environ 100 millions d’euros. Barry Callebaut loue ce nouveau GDC sur base d’un contrat de bail à long terme.


Le nouvel entrepôt centralisera les activités de distribution de Barry Callebaut, qui aujourd’hui sont encore réparties sur plusieurs sites dans la région d’Alost. Parallèlement les flux de transport seront optimalisés, grâce à un flux entrant et sortant adapté sur le site de production de Wieze. Le processus logistique regroupera les produits finis et les produits bruts. Les 85 collaborateurs actuels conserveront leur emploi.


« L’expansion mondiale de nos produits a fortement augmenté ces dernières années et nous estimons que cette tendance se poursuivra à l’avenir », commente Massimo Garavaglia, Président EMEA Barry Callebaut Group. « Il était donc nécessaire de trouver une réponse adéquate pour cette croissance future, d’augmenter notre efficacité à l’égard de nos clients et collaborateurs et de garantir une plus grande mobilité. »


Barry Callebaut dispose de 60 sites de production dans le monde et compte plus de 11.500 employés. Durant l’exercice écoulé le groupe, basé à Zürich, a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 6,9 milliards de francs suisses, soit environ 6 milliards d’euros.