Comment sauver le centre commercial Shopping 2 à Genk ?

Stadsgezicht van winkelstraat met braderie in Genk

Le centre commercial Shopping 2 à Genk a grand besoin d’une rénovation. Mais avant cela les 121 propriétaires devront d’ici fin 2020 s’accorder sur l’un des trois projets de rénovation proposés. Le complexe, vieux de 50 ans, a-t-il encore un avenir ?


Date limite : fin 2020

La ville de Genk a élaboré trois scénarios de rénovation pour le centre commercial Shopping 2, le bâtiment qui fait le lien entre Shopping 1 et les magasins de la Stadsplein. Toutes les parties prenantes, dont 121 propriétaires, devront faire leur choix entre ces trois options et ce avant la fin de cette année. La ville et les commerçants du complexe ont commandé une étude qui examinera de plus près les éventuelles conséquences et opportunités de chaque scénario.


Le premier scénario prévoit une rénovation superficielle, se limitant aux réparations et aux travaux de peinture et de rafraîchissement nécessaires. De quoi prolonger l’existence de Shopping 2 de 10 à 20 ans.


Démolition totale ? 

La deuxième piste consiste en une rénovation plus profonde : « Cela peut comprendre la démolition, l’extension et la réaffectation de la partie serre. Cela nécessitera des travaux plus importants. Les nombreux coins et recoins seront redéfinis », explique l’échevin en charge de l’économie Toon Vandeurzen au journal Het Nieuwsblad. Dans ce cas la surface commerciale sera réduite, afin de parer à l’inoccupation, et fera place à plus de logements. Cela rapportera également de l’argent pour financer la rénovation, indique la chaîne d’information régionale TVL.


La troisième possibilité, la plus radicale, consisterait à abattre le bâtiment datant des années 1970 et dont le béton est dégradé et à le remplacer par un  tout nouveau complexe. La rénovation de Shopping 2 fait débat depuis de nombreuses années, mais depuis trois ans les discussions sont dans l’impasse. Pourtant le centre commercial Shopping 1 prouve qu’il y a une solution possible : ce centre commercial, récemment rénové, connaît en effet une véritable renaissance.