Coup d'envoi du réaménagement de la rue Neuve à Bruxelles

Le relooking de la rue Neuve à Bruxelles démarrera officiellement lundi prochain. Outre la rue commerçante, les rues latérales seront également réaménagées. Les travaux dureront deux ans.

 

Objectif : reconquérier les cœurs

Le chantier avait déja débuté il y a un an et demi par une série d'interventions techniques en sous-sol (égouts, eau, gaz, électricité, ...). A présent c'est le réaménagement en surface qui démarre. L'objectif est de "reconquérir le cœur des clients qui autrement auraient déserté cette zone du centre-ville". En revalorisant tant la rue commerçante que les rues adjacentes, la rue Neuve est appelée à devenir un véritable quartier. La Ville de Bruxelles espère ainsi désengorger la rue Neuve, actuellement saturée, attirer de nouveaux magasins et établissements horeca et revitaliser les rues voisines.

 

Pavés en trois teintes

La rue sera dallée de pavés bleus-gris en trois teintes, dont certains seront couverts d'une plaque en laiton pour une touche de prestige. L'éclairage sera fixé aux façades afin que la rue ne soit pas encombrée par des poteaux. Le projet prévoit également des aires de repos avec des bancs et des arbres, notamment à la place du Finistère et la rue aux Choux, qui sera transformée en place et deviendra piétonne.

 

La Ville de Bruxelles et Beliris (le fonds fédéral d'investissement pour Bruxelles) investiront 5 millions d'euros dans ce chantier qui durera environ deux ans. L'an dernier le quartier a fêté son 400ème anniversaire.