Essor d’un nouveau géant de la gestion immobilière belge

Docks Bruxsel

Le gestionnaire immobilier français Esset démarre sur des chapeaux de roue en Belgique, avec l'acquisition du gestionnaire immobilier Codabel et de Cushman & Wakefield Asset Services en Belgique. Les centres commerciaux Docks Bruxsel et Basilix, entre autres, passeront ainsi sous gestion française.

 

Troisième plus grand acteur

La nouvelle année commence avec l'arrivée d'un nouveau géant de l'immobilier : le gestionnaire immobilier français Emeria lance Esset Benelux et commence d’emblée par deux acquisitions. Esset reprend le gestionnaire immobilier bruxellois Codabel, ainsi que la division belge des « asset services » de Cushman & Wakefield. Le montant déboursé par l’entreprise française n’a pas été dévoilé.

 

Esset devient ainsi le troisième acteur du marché de l'immobilier professionnel : le gestionnaire immobilier n’est plus devancé que par JLL et CBRE, rapporte Le Soir. Et il se positionne également comme un concurrent redoutable sur le marché de l'immobilier commercial. Avec la reprise de Codabel, le nouveau venu obtient la gestion des centres commerciaux bruxellois Docks et Basilix. 

 

1,6 million de mètres carrés

Esset Benelux commence d’emblée avec 1,6 million de mètres carrés de biens immobiliers dans son portefeuille de gestion. Outre les centres commerciaux, il s'agit également de bureaux et d'autres locaux commerciaux sur le marché belge. La société sœur Trevi Corporate rejoint également le groupe Esset.

 

Selon le directeur d'Esset, Nicolas Renders, une vague de consolidation est en cours, tant dans la gestion immobilière que du côté des investisseurs institutionnels qui possèdent les biens. « Ces parties institutionnelles ont de plus en plus besoin d'un partenaire solide avec lequel elles peuvent également travailler à l’international », déclare Renders à De Tijd. D'autres acquisitions pourraient suivre dans les mois à venir, non seulement dans l'immobilier de détail mais également dans la gestion de l'immobilier logistique.