La fréquentation des centres commerciaux à nouveau en baisse au 2ème trimestre

La fréquentation des centres commerciaux à nouveau en baisse au 2ème trimestre

Selon le Belgian Luxembourg Council of Retail and Shopping Centers (BLSC), le nombre de visiteurs dans les seize principaux centres commerciaux de Belgique a diminué de plus de 1% durant le deuxième trimestre.

Mélange de hausses et de baisses 

Au deuxième trimestre les seize principaux centres commerciaux de Belgique ont accueilli 20.694.939 de visiteurs, soit une baisse de 1,19% par rapport au deuxième trimestre de 2016. L’année auparavant il était également question d’un baisse (-3,3%).


« La baisse globale du nombre de visiteurs est un mélange de certains centres commerciaux affichant une hausse et d’autres affichant une baisse, mais avec une prédominance  de fréquentation à la baisse. Le recul n’est pas énorme, mais cette tendance à la baisse persiste depuis un certain temps déjà », commente Luc Plasman, directeur général de BLSC.


Durant le premier trimestre il était néanmoins question d’une légère hausse, mais celle-ci était en grande partie attribuable à l’extension et la rénovation du shopping center Les Grands Prés à Mons, estime Plasman.


Tendance inverse en termes de chiffre d’affaires

Plasman ajoute que malgré la baisse du nombre de visiteurs, les ventes suivent la tendance inverse :  « Nous ne disposons pas encore de chiffres concrets pour les différents centres commerciaux, mais les ventes se portent mieux que le taux de fréquentation. »


Au cours des deux premiers trimestres les seize centres commerciaux ont accueilli 42.965.927 visiteurs au total, soit une légère baisse de 0,45% par rapport à la même période en 2016. Durant le premier trimestre il était question d’une légère croissance de 0,25%.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Gerelateerde items

Changement de nom en perspective pour le futur shopping center de Verviers

16/11/2017

Le groupe City Mall, qui depuis peu détient le projet Au fil de l’eau à Verviers, cherche un nouveau nom pour le centre commercial. Le nom actuel ne correspond pas entièrement à la réalité et a été entaché par des années de querelles autour du projet.

Docks Bruxsel n’a pas tenu ses promesses

13/11/2017

A peine un an après l’ouverture de Docks Bruxsel au pont Van Praet, l’impact du shopping center sur les commerces locaux et la mobilité est pire que prévu. C’est ce qui ressort de chiffres communiqués par le ministre de l’Economie Didier Gosuin.

Mitiska Reim acquiert son premier retail park français

06/11/2017

La société immobilière belge Mitiska Reim fait son entrée en France avec l’acquisition d’un retail park près de Caen. Cette année l’entreprise avait déjà racheté des parcs commerciaux en Allemagne, en Roumanie et en Espagne.

Ouverture des premières boutiques du centre commercial The Mint

18/10/2017

Les premiers magasins du nouveau centre commercial The Mint à Bruxelles, anciennement connu sous le nom de Centre Monnaie, ont ouvert leurs portes : Iam et Nyx ont ouvert aujourd’hui et d’autres enseignes suivront dans les prochains jours.

Hausse de fréquentation dans les centres commerciaux belges

18/10/2017

Au 3ème trimestre 2017 les centres commerciaux affiliés au Belgian Luxembourg Council of Retail and Shopping Centers (BLSC) ont attiré davantage de visiteurs par rapport à la même période en 2016. Il s’agit de la première hausse en plus de deux ans.

Offre de rachat d’un demi-milliard d’euros pour le Woluwe Shopping Center

17/10/2017

La société immobilière néerlandaise Eurocommercial Properties est prête à débourser 468 millions d’euros pour la reprise du Woluwe Shopping Center. Un montant nettement supérieur aux 300 millions d’euros dont il était question il y a quelque temps.

Back to top