La fréquentation des centres commerciaux à nouveau en baisse au 2ème trimestre

La fréquentation des centres commerciaux à nouveau en baisse au 2ème trimestre

La fréquentation des centres commerciaux à nouveau en baisse au 2ème trimestre

Selon le Belgian Luxembourg Council of Retail and Shopping Centers (BLSC), le nombre de visiteurs dans les seize principaux centres commerciaux de Belgique a diminué de plus de 1% durant le deuxième trimestre.

Mélange de hausses et de baisses 

Au deuxième trimestre les seize principaux centres commerciaux de Belgique ont accueilli 20.694.939 de visiteurs, soit une baisse de 1,19% par rapport au deuxième trimestre de 2016. L’année auparavant il était également question d’un baisse (-3,3%).


« La baisse globale du nombre de visiteurs est un mélange de certains centres commerciaux affichant une hausse et d’autres affichant une baisse, mais avec une prédominance  de fréquentation à la baisse. Le recul n’est pas énorme, mais cette tendance à la baisse persiste depuis un certain temps déjà », commente Luc Plasman, directeur général de BLSC.


Durant le premier trimestre il était néanmoins question d’une légère hausse, mais celle-ci était en grande partie attribuable à l’extension et la rénovation du shopping center Les Grands Prés à Mons, estime Plasman.


Tendance inverse en termes de chiffre d’affaires

Plasman ajoute que malgré la baisse du nombre de visiteurs, les ventes suivent la tendance inverse :  « Nous ne disposons pas encore de chiffres concrets pour les différents centres commerciaux, mais les ventes se portent mieux que le taux de fréquentation. »


Au cours des deux premiers trimestres les seize centres commerciaux ont accueilli 42.965.927 visiteurs au total, soit une légère baisse de 0,45% par rapport à la même période en 2016. Durant le premier trimestre il était question d’une légère croissance de 0,25%.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Gerelateerde items

La rue Neuve à Bruxelles dans le creux de la vague

22/05/2018

Ces dernières années la rue Neuve à Bruxelles traverse une période difficile : 10% des magasins sont vides. En cause? Les attentats terroristes, mais également la concurrence de The Mint et les travaux de rénovation de City 2.

H&M exige une baisse des loyers

11/05/2018

La chaîne de mode H&M exige que Qrf City Retail diminue ses loyers. C’est ce que révèle le spécialiste de l’immobilier commercial dans son dernier rapport trimestriel. En outre l’enseigne suédoise ferme boutique à Saint-Nicolas (Flandre orientale).

« Le boulevard Anspach à Bruxelles, nouveau pôle d’attraction pour les grandes chaînes »

09/05/2018

Après Burger King, Standaard Boekhandel à son tour s’installe dans la zone piétonne du boulevard Anspach à Bruxelles. Le réaménagement de cet axe central crée un nouveau dynamisme qui ne manquera pas d’attirer d’autres grandes enseignes.

“Faut-il un nouveau centre commercial au centre de Namur?”

24/04/2018

Un an après le rachat du projet de centre commercial de Namur par Besix,le promoteur ne semble pas avoir convaincu le Forum citoyen du bien-fondé de ses propositions. L’enjeu majeur: stimuler le commerce local tout en préservant l’espace public arboré.

Saint-Nicolas : la renaissance du phœnix

17/04/2018

Faisiez-vous, vous aussi, partie de ceux qui voyaient en Saint-Nicolas une ville dont le secteur du détail était voué à une mort certaine, étant donné l’ouverture du Waasland Shopping Center ? Et bien, revoyez votre copie !

Le centre commercial rénové Les Bastions vise 5 millions de visiteurs

12/04/2018

Après de vastes travaux d'extension et de rénovation le shopping center tournaisien Les Bastions a rouvert ses portes le 12 avril. Des pôles d'attraction comme Zara et Bershka insufflent un vent nouveau au complexe, qui en outre mise fortement sur les services.