La fréquentation des centres commerciaux à nouveau en baisse au 2ème trimestre

La fréquentation des centres commerciaux à nouveau en baisse au 2ème trimestre

Selon le Belgian Luxembourg Council of Retail and Shopping Centers (BLSC), le nombre de visiteurs dans les seize principaux centres commerciaux de Belgique a diminué de plus de 1% durant le deuxième trimestre.

Mélange de hausses et de baisses 

Au deuxième trimestre les seize principaux centres commerciaux de Belgique ont accueilli 20.694.939 de visiteurs, soit une baisse de 1,19% par rapport au deuxième trimestre de 2016. L’année auparavant il était également question d’un baisse (-3,3%).


« La baisse globale du nombre de visiteurs est un mélange de certains centres commerciaux affichant une hausse et d’autres affichant une baisse, mais avec une prédominance  de fréquentation à la baisse. Le recul n’est pas énorme, mais cette tendance à la baisse persiste depuis un certain temps déjà », commente Luc Plasman, directeur général de BLSC.


Durant le premier trimestre il était néanmoins question d’une légère hausse, mais celle-ci était en grande partie attribuable à l’extension et la rénovation du shopping center Les Grands Prés à Mons, estime Plasman.


Tendance inverse en termes de chiffre d’affaires

Plasman ajoute que malgré la baisse du nombre de visiteurs, les ventes suivent la tendance inverse :  « Nous ne disposons pas encore de chiffres concrets pour les différents centres commerciaux, mais les ventes se portent mieux que le taux de fréquentation. »


Au cours des deux premiers trimestres les seize centres commerciaux ont accueilli 42.965.927 visiteurs au total, soit une légère baisse de 0,45% par rapport à la même période en 2016. Durant le premier trimestre il était question d’une légère croissance de 0,25%.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Gerelateerde items

The Mint déjà loué à 97%

20/09/2017

Après des travaux de rénovation qui auront duré deux ans, le centre commercial Monnaie au cœur de Bruxelles rouvrira ses portes d’ici peu sous le nom The Mint.

Mitiska acquiert un deuxième retail park allemand

19/09/2017

A peine deux semaines après sa première acquisition allemande, la société immobilière bruxelloise Mitiska REIM rachète à présent le Häuersteig Retail Park à Freiberg près de Dresde, et ce en collaboration avec le groupe immobilier ZREV de Frankfort.

La vente du Woluwe Shopping doit être finalisée cette année

13/09/2017

La vente du Woluwe Shopping devra être entièrement finalisée avant la fin de l’année.  AG Real Estate détient 60% des actions qu’elle souhaite revendre pour un montant de 400 millions d’euros, mais cela semble être une tâche très compliquée.

Les travaux de rénovation du Woluwe Shopping progressent bien

08/09/2017

Les travaux de rénovation effectués par AG Real Estate et qui ont débuté le mois dernier au Woluwe Shopping, progressent rapidement.  Les filiales des magasins de mode Esprit, H&M et WE ont également été rénovés de fond en comble.

Delhaize pôle d’attraction d’un nouveau centre commercial luxembourgeois

07/09/2017

Ce jeudi le nouveau centre commercial Borders ouvre ses portes près de Schengen. A terme la galerie marchande, avec pour pôle d’attraction le plus grand Delhaize du Grand-Duché de Luxembourg, hébergera une vingtaine d’enseignes.

Un projet commercial à Wanze suscite la polémique

07/09/2017

Le projet de construction d’un retail park de 7.500 m² à Wanze (province de Liège) inquiète la commune. La demande de permis de bâtir a été introduite par le promoteur immobilier, mais la commune n’a pas encore donné son feu vert.

Back to top