La ville de Vilvorde dépose une réclamation contre Neo

La ville de Vilvorde dépose une réclamation contre Neo

La ville de Vilvorde dépose une réclamation contre Neo
NeoBrussels.com

La ville de Vilvorde a déposé une réclamation officielle contre le permis de construire et d’environnement demandé par Neo, un énorme projet avec centre commercial prévu sur le plateau du Heysel à Bruxelles.

Plus grand que Uplace


« Le projet provoquera d’énormes embouteillages sur le ring de Bruxelles, entraînera l’agonie des petits commerces à Vilvorde et dans la périphérie flamande de Bruxelles et augmentera considérablement la concentration de particules fines polluantes, déjà très élevée », voilà en résumé les arguments de la ville contre le projet Neo, écrit le journal De Tijd, qui a pu consulter la plainte introduite. « Les mêmes arguments que ceux évoqués contre la venue de Uplace », ajoute le journal.


Neo est appelé à devenir un tout nouveau quartier sur le plateau du Heysel : un méga projet avec 590 logements, 3.500 m² de bureaux, un énorme centre commercial de 72.000 m² (à titre comparatif : dans le projet Uplace  il était question de 55.000 m²). Le quartier comprendra également un parc d’attraction, un cinéma et 9.000 m² réservés à l’horeca. L’ouverture est prévue pour 2021.


Toutefois le bourgmestre de Vilvorde Hans Bonte (SP.A) s’oppose à ce projet, en particulier au gigantesque centre commercial. Et il n’est pas le seul : la réclamation de la ville de Vilvorde s’ajoute aux procédures en cours auprès du Conseil d’Etat contre le plan d’exécution spatial régional. Selon De Tijd, Wemmel déposera également une réclamation et Grimbergen envisage sérieusement de faire de même. En outre bon nombre de groupes d’intérêt se passeraient volontiers de ce méga projet. A suivre ….

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Gerelateerde items

Feu vert pour la rénovation du Westland Shopping Center

19/06/2018

Le Westland Shopping Center d’Anderlecht a obtenu l’accord de la commission de concertation pour son projet de rénovation. D’ici 2020 le centre commercial sera entièrement métamorphosé et agrandi d’un tiers.

La Flandre s’attaque à la surabondance de magasins en périphérie

12/06/2018

La prolifération de magasins en périphérie pèse sur la mobilité et la viabilité et menace le commerce en centre-ville. Dans les provinces d’Anvers, de Flandre Orientale et du Brabant flamand les communes vont s’attaquer à ce problème.

Eataly bientôt à Bruxelles ?

30/05/2018

Le supermarché de délicatesses italiennes Eataly envisagerait de s’implanter en Belgique. Le retailer s’installerait dans l’immeuble de Delhaize sur le boulevard Anspach, au cœur du piétonnier bruxellois.

La rue Neuve à Bruxelles dans le creux de la vague

22/05/2018

Ces dernières années la rue Neuve à Bruxelles traverse une période difficile : 10% des magasins sont vides. En cause? Les attentats terroristes, mais également la concurrence de The Mint et les travaux de rénovation de City 2.

Un accord bruxellois pour une alimentation plus durable

15/05/2018

Les distributeurs bruxellois s’engagent à diminuer de 30% les déchets alimentaires d’ici 2020 et à augmenter de 20% la surface commerciale dédiée aux produits belges. Ceci fait partie d’un nouvel accord entre la Région bruxelloise et le secteur.

Färm ouvre un nouveau magasin bio à Bruxelles

14/05/2018

L’enseigne bio bruxelloise Färm ouvrira un nouveau magasin à Schaarbeek dans le courant de l’année. Pour soutenir cette expansion une nouvelle campagne de crowdfunding a été lancée : Färm espère lever 300.000 euros auprès d’investisseurs privés.