Le Meir à Anvers demeure la rue commerçante la plus chère de Belgique

Meir Antwerpen blijft duurste winkelstraat van België

La rue commerçante la plus chère au monde ne se trouve plus à New York, mais à Hong Kong. Pour ce qui est du classement belge, le Meir à Anvers conserve sa première place. 


Causeway Bay

Chaque année le groupe immobilier Cushman & Wakefield établit un classement des loyers des principales rues commerçantes dans le monde. Cette année Causeway Bay à Hong Kong a détrôné l’Upper 5th Avenue à New York en tant que rue commerçante la plus chère au monde : les commerçants installés à Causeway Bay paient plus de 24.600 euros par m² par an, tandis qu’à l’Upper 5th Avenue les loyers s’élèvent à 20.700 euros par m² par an. La New Bond Street à Londres occupe la troisième place au classement, avec un loyer annuel de 16.000 euros par m². Les Champs Elysées à Paris (14.000 euros) et la Via Montenapoleone à Milan (13.500 euros) complètent le top-5 mondial.


En Belgique le Meir à Anvers demeure la rue commerçante la plus chère sur la liste de C&W, avec un loyer annuel de 2000 euros par m², contre 1950 euros l’an dernier. A la rue Neuve à Bruxelles, les commerçants paient un loyer annuel de 1850 euros par m² et à l’avenue Louise 1800 euros. A noter que dans les deux rues bruxelloises les loyers sont restés stables par rapport à l’an dernier. Parmi les autres rues aux loyers élevés en Belgique figurent notamment la Veldstraat à Gand (1325 euros) et la Hoogstraat à Hasselt (1150 m²). La rue la plus chère en Wallonie est la Vinâve d’Ile à Liège, avec un loyer annuel de 1000 euros par m².


Précisons toutefois que le classement de C&W concerne les ‘grandes rues commerçantes’. Précédemment une étude de JLL a démontré que le Meir n’était pas la rue commerçante la plus chère en Belgique , mais que certaines petites rues commerçantes à Anvers (qui ne sont pas reprises dans la liste de C&W) affichaient des loyers plus élevés que le Meir : songez par exemple à la Schuttershofstraat et la Huidevetterstraat.