Le projet de centre commercial à Wanze suscite une vive controverse

Le projet de centre commercial à Wanze suscite une vive controverse

Le projet de construction d’un grand centre commercial de 7.400 m² à Wanze (près de Huy) par un promoteur immobilier se heurte à une forte opposition. La commune a déjà reçu plus de mille réclamations et plusieurs pétitions circulent.

Fortes contestations

La commune de Wanze est fortement opposée à l’arrivée du centre commercial Mercure à la Chaussée de Wavre, à côté du Delhaize local. A l’issue de l’enquête publique, qui vient d’être clôturée,  plus de mille réclamations ont été déposées et ce pour une commune qui compte seulement 13.000 habitants, « dont 9.000 électeurs, un détail qui a son importance à moins de huit mois du scrutin communal », précise la RTBF.


Ces nouveaux chiffres s’ajoutent à ceux d’un sondage effectué par le parti Ecolo : sur 637 personnes interrogées, 55,5% ont dit être opposées à la venue du centre commerciale.


Dans le journal L’Avenir le promoteur Pascal Delfosse se montre ‘combattif’ : il souligne que le projet répond parfaitement au plan communal d’exécution spatiale établi en 2004 et que le conseil communal avait déjà rendu des avis positifs auparavant. Mais entretemps la situation a changé, répliquent les opposants,  notamment à Ben-Ahin, à 1,5 km de Wanze, où de nombreux grands commerces se sont ajoutés en périphérie : « Une surface de 6.000 mètres carrés affectée aux commerces, ça nous semble totalement démesuré, et ça ne rencontre pas les besoins exprimés par les Wanzois ».


Le 26 mars prochain le conseil communal se prononcera sur les plans présentés et les résultats de l’enquête publique.