Le projet de centre commercial au Heysel obtient un ‘certificat d’urbanisme’

La Région bruxelloise a délivré un certificat d’urbanisme au groupe français Unibail-Rodamco pour la construction d’un centre commercial au sein du fameux projet Neo sur la plateau du Heysel. L’enseigne Galeries Lafayette est évoquée comme l’un des magasins phares.

 

L’ouverture en 2023 reste réaliste

L’octroi du certificat d’urbanisme est une bonne nouvelle pour le promoteur immobilier Unibail-Rodamco : le groupe français pourra dès lors via une procédure rapide simplifiée introduire une demande de permis de bâtir pour son Mall of Europe, qui devrait voir le jour dans le nouveau quartier Europea sur la plateau du Heysel.


Le bureau d’architectes français Viguier, en collaboration avec son partenaire belge Art & Build, peut donc maintenant mettre le dossier en route. La demande de permis doit être introduite au cours de la première moitié de 2019. « Le permis de bâtir pourrait suivre au cours de la deuxième moitié de l’année. Il est probable qu’il y ait des recours.  Néanmoins l’ouverture en 2023 semble réaliste », écrit le journal De Tijd.


Entretemps l’enseigne de grands magasins de luxe Galeries Lafayette est évoquée comme l’un des pôles d’attraction du nouveau centre commercial. La chaîne française, également très appréciée par les touristes, aurait une option sur 8.000 m². Avec ses 72.000 m² le ‘Mall of Europe’ sera « la plus grande rue commerçante couverte de Belgique ».