Les loyers au Meir dépassent ceux de la Rue Neuve

Les loyers au Meir dépassent ceux de la Rue Neuve
Shutterstock

Les loyers au Meir à Anvers sont plus élevés que ceux de la Rue Neuve à Bruxelles, et ce pour la première fois. Cette tendance s'explique notamment par la menace terroriste et les problèmes liés à la zone piétonnière dans la capitale.

Le consommateur opte pour d’autres rues

Durant la période de 2010 à 2015, les loyers à Anvers et à Bruxelles étaient quasi identiques, mais ces deux dernières années, Anvers a dépassé la capitale.  Depuis 2015, le loyer d’un emplacement exclusif au Meir a augmenté de 1.850 à 1.950 euros le mètre carré.  A Bruxelles, le prix des loyers est resté stable.


Ce phénomène peut s’expliquer par plusieurs facteurs qui entraînent une baisse de fréquentation à Bruxelles et mettent donc les loyers sous pression.Tout d'abord, il y a bien évidemment la menace terroriste, mais l’extension de la zone piétonnière et la problématique des tunnels bruxellois limitant l’accès à la ville ont également causé beaucoup de problèmes.


Pourtant, la zone de chalandise bruxelloise, près de 1,5 million de consommateurs, est presque deux fois plus importante que celle d’Anvers.  Les loyers à Bruxelles devraient donc être plus élevés.


Suite à l’extension de la zone piétonnière autour de la Rue Neuve, le consommateur s’est tourné vers d’autres zones de la ville.  L’Avenue Louise et l’Avenue de la Toison d’Or gagnent du terrain au détriment de la Rue Neuve.

 
Des offres diversifiées

Pour terminer, l’offre changeante de la Rue Neuve a également un impact.  « Dans la Rue Neuve, on trouve de plus en plus de chaînes de magasins qui veulent attirer le public avec des prix très bas.  A Anvers, l’offre est plus diversifiée.  La Rue Neuve fait également face à la concurrence des centres commerciaux et des grandes galeries commerciales des environs : City 2, Anspach Center et bientôt The Mint.  Le Woluwe Shopping Center, le Westland et le Docks Bruxsel exercent aussi une forte concurrence», précise Thierry Debourse de l’agence immobilière Jones Lang Lasalle.
 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Gerelateerde items

Changement de nom en perspective pour le futur shopping center de Verviers

16/11/2017

Le groupe City Mall, qui depuis peu détient le projet Au fil de l’eau à Verviers, cherche un nouveau nom pour le centre commercial. Le nom actuel ne correspond pas entièrement à la réalité et a été entaché par des années de querelles autour du projet.

Docks Bruxsel n’a pas tenu ses promesses

13/11/2017

A peine un an après l’ouverture de Docks Bruxsel au pont Van Praet, l’impact du shopping center sur les commerces locaux et la mobilité est pire que prévu. C’est ce qui ressort de chiffres communiqués par le ministre de l’Economie Didier Gosuin.

Carrefour ouvrira encore au moins 7 magasins de proximité Express en 2017

08/11/2017

Ce mercredi Carrefour a ouvert un nouveau magasin de proximité Express près de Bruxelles Congrès. Avec au moins six autres ouvertures prévues pour cette année, le groupe poursuit donc l’expansion de son réseau de proximité.

Mitiska Reim acquiert son premier retail park français

06/11/2017

La société immobilière belge Mitiska Reim fait son entrée en France avec l’acquisition d’un retail park près de Caen. Cette année l’entreprise avait déjà racheté des parcs commerciaux en Allemagne, en Roumanie et en Espagne.

Prada ouvre un flagship store à Bruxelles

31/10/2017

La marque de luxe italienne Prada a ouvert sa première boutique belge au boulevard de Waterloo à Bruxelles. Le magasin d’une surface de 400 m² propose les collections de prêt-à-porter pour femmes et hommes, ainsi que des accessoires et de la maroquinerie.

Delhaize lance un potager urbain

18/10/2017

Désormais les clients du Delhaize Boondael à Ixelles pourront acheter des légumes fraîchement récoltés sur le toit du supermarché. Ce potager urbain n’est pas un coup publicitaire, mais s’inscrit dans la stratégie de durabilité de l’enseigne au lion.

Back to top