Les loyers au Meir dépassent ceux de la Rue Neuve

Les loyers au Meir dépassent ceux de la Rue Neuve
Shutterstock

Les loyers au Meir à Anvers sont plus élevés que ceux de la Rue Neuve à Bruxelles, et ce pour la première fois. Cette tendance s'explique notamment par la menace terroriste et les problèmes liés à la zone piétonnière dans la capitale.

Le consommateur opte pour d’autres rues

Durant la période de 2010 à 2015, les loyers à Anvers et à Bruxelles étaient quasi identiques, mais ces deux dernières années, Anvers a dépassé la capitale.  Depuis 2015, le loyer d’un emplacement exclusif au Meir a augmenté de 1.850 à 1.950 euros le mètre carré.  A Bruxelles, le prix des loyers est resté stable.


Ce phénomène peut s’expliquer par plusieurs facteurs qui entraînent une baisse de fréquentation à Bruxelles et mettent donc les loyers sous pression.Tout d'abord, il y a bien évidemment la menace terroriste, mais l’extension de la zone piétonnière et la problématique des tunnels bruxellois limitant l’accès à la ville ont également causé beaucoup de problèmes.


Pourtant, la zone de chalandise bruxelloise, près de 1,5 million de consommateurs, est presque deux fois plus importante que celle d’Anvers.  Les loyers à Bruxelles devraient donc être plus élevés.


Suite à l’extension de la zone piétonnière autour de la Rue Neuve, le consommateur s’est tourné vers d’autres zones de la ville.  L’Avenue Louise et l’Avenue de la Toison d’Or gagnent du terrain au détriment de la Rue Neuve.

 
Des offres diversifiées

Pour terminer, l’offre changeante de la Rue Neuve a également un impact.  « Dans la Rue Neuve, on trouve de plus en plus de chaînes de magasins qui veulent attirer le public avec des prix très bas.  A Anvers, l’offre est plus diversifiée.  La Rue Neuve fait également face à la concurrence des centres commerciaux et des grandes galeries commerciales des environs : City 2, Anspach Center et bientôt The Mint.  Le Woluwe Shopping Center, le Westland et le Docks Bruxsel exercent aussi une forte concurrence», précise Thierry Debourse de l’agence immobilière Jones Lang Lasalle.
 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Gerelateerde items

The Mint déjà loué à 97%

20/09/2017

Après des travaux de rénovation qui auront duré deux ans, le centre commercial Monnaie au cœur de Bruxelles rouvrira ses portes d’ici peu sous le nom The Mint.

Mitiska acquiert un deuxième retail park allemand

19/09/2017

A peine deux semaines après sa première acquisition allemande, la société immobilière bruxelloise Mitiska REIM rachète à présent le Häuersteig Retail Park à Freiberg près de Dresde, et ce en collaboration avec le groupe immobilier ZREV de Frankfort.

Arket Bruxelles : petit coup d’œil en avant-première

14/09/2017

Arket, la nouvelle enseigne de H&M Group, ouvrira officiellement ses portes vendredi 15 septembre à l’avenue de la Toison d’Or à Bruxelles. En avant-première la presse y a découvert un mix étonnant de mode, d’articles d’intérieur et de produits food.

La vente du Woluwe Shopping doit être finalisée cette année

13/09/2017

La vente du Woluwe Shopping devra être entièrement finalisée avant la fin de l’année.  AG Real Estate détient 60% des actions qu’elle souhaite revendre pour un montant de 400 millions d’euros, mais cela semble être une tâche très compliquée.

Les travaux de rénovation du Woluwe Shopping progressent bien

08/09/2017

Les travaux de rénovation effectués par AG Real Estate et qui ont débuté le mois dernier au Woluwe Shopping, progressent rapidement.  Les filiales des magasins de mode Esprit, H&M et WE ont également été rénovés de fond en comble.

Delhaize pôle d’attraction d’un nouveau centre commercial luxembourgeois

07/09/2017

Ce jeudi le nouveau centre commercial Borders ouvre ses portes près de Schengen. A terme la galerie marchande, avec pour pôle d’attraction le plus grand Delhaize du Grand-Duché de Luxembourg, hébergera une vingtaine d’enseignes.

Back to top