Quartier Bleu ouvre lundi, plus discrètement que prévu

Quartier Bleu ouvre lundi (plus discrètement que prévu)
Quartier Bleu

Lundi prochain, les magasins pourront enfin rouvrir leurs portes, mais ce jour correspond également au coup d’envoi (bien que discret) de Quartier Bleu, le tout nouveau complexe résidentiel et commercial situé le long du bassin du canal de Hasselt.

 

Incertitude et portes closes

Quartier Bleu, le projet commun des promoteurs Châteaux Real Estate et Matexi, aurait dû être inauguré en grande pompe le 26 mars. La crise du coronavirus en a malheureusement décidé autrement. « Maintenant que tous les magasins de notre pays ouvrent à nouveau il est tout à fait naturel que nous fassions de même », déclare Philippe Onclin de Châteaux Real Estate au journal De Tijd. Pourtant il ne sait pas non plus à quoi s’attendre.

 

En effet, un cinquième de la surface commerciale n’a pas encore été loué, bien que M. Onclin s’engage à résoudre ce problème d’ici la fin de l’année. Par ailleurs, le fait que tous les établissements horeca du complexe restent fermés pour le moment accroît l’incertitude. Après tout, un projet comme celui-ci est en grande partie construit autour du « fun shopping », auquel il est devenu impossible de s’adonner dans les circonstances actuelles. Les restrictions liées au coronavirus stipulent, entre autres, que chacun doit faire ses courses seul. « Je ne sais vraiment pas à quoi nous attendre dans les premiers jours et les premières semaines », déclare-t-il encore.

 

Environ 85 % des magasins loués seront ouverts lundi. Certaines boutiques ouvriront probablement plus tard en raison de problèmes logistiques chez certains détaillants. Le complexe résidentiel et commercial du bassin du canal de Hasselt a coûté environ 200 millions d’euros. Il comprend 25 000 m² de surface de vente au détail (35 magasins), 3 000 m² destinés au secteur horeca et 461 logements.