Relooking du Century Center à Anvers

Het Centraal Station met rechts het Century Center

Le célèbre centre commercial Century Center à Anvers, en face de la gare centrale, va être entièrement redéployé. La société immobilière QRF City Retail, co-propriétaire du complexe, a annoncé  avoir conclu un accord en ce sens avec l’autre propriétaire, Baltisse.


« L’un des sites les plus prisés d’Anvers »

Selon l’accord, « le complexe tout entier sera redéveloppé sous la forme d’un projet alliant commerces de détail, parkings et bureaux ». William Vanmoerkerke, CEO de QRF, se dit très satisfait de l’accord : « Nous nous engageons dans un projet de développement majeur, sur l’un des sites les plus prisés d’Anvers, avec un partenaire qui possède l’expertise et le savoir-faire pour la réalisation de tels projets », explique-t-il dans un communiqué de presse. Le fait que le bâtiment, vieux de nonante ans, soit classé au patrimoine pourrait constituer un obstacle.


La partie du Century Center dont QRF est propriétaire – une galerie commerçante avec une trentaine de magasins et un parking – est évaluée à 26,8 millions d’euros (9,2% du portefeuille immobilier total de la société). Les autres parties du complexe appartiennent à Baltisse (société d’investissement du milliardaire Filip Balcaen). Toutefois les deux propriétaire ont décidé de regrouper leurs parts du gâteau dans une joint-venture. La rénovation ne pourra démarrer qu’une fois tous les permis requis obtenus : QRF et Baltisse disent viser la deuxième moitié de 2020.


Le Century Center a été construit en 1929 comme hôtel (Century Hotel et Grand Hotel de Londres) dans le style art déco. En 1979 il a été transformé en complexe comprenant des magasins, des bureaux et un grand parking. La galerie commerçante héberge des enseignes telles que Blokker, Kipling, Media Markt et Zeeman.