Retail Estates débarque aux Pays-Bas

Retail Estates débarque aux Pays-Bas

La société immobilière belge Retail Estates a fait son entrée aux Pays-Bas. Le groupe y a acquis 5 retail parks, soit 51 espaces commerciaux au total, pour un montant de 75,6 millions d’euros.

« Le bon moment pour investir »

Ces cinq parcs commerciaux - situés à Alphen aan den Rijn, Apeldoorn, Middelburg, Roosendaal et Veenendaal - abritent des locataires tels que Beter Bed, Kwantum, Auping, Gamma et Carpetright. Les revenus locatifs s’élèvent à 5,85 millions d’euros nets. « C’est le bon moment d’y investir, étant donné que le pouvoir d’achat et l’économie aux Pays-Bas, après des années d’économies draconiennes, se sont redressés. L’économie néerlandaise s’est rétablie. Le taux d’inoccupation y est inférieur par rapport à la Belgique », explique le CEO Jan De Nys.


En outre aux Pays-Bas l’implantation des magasins en périphérie est davantage réglementée que dans notre pays. Le morcellement y est moins important et il est donc plus intéressant d’y investir dans des retail parks qu’en Belgique. « Le retail volumineux n’y est autorisé qu’à 200 endroits environ, en fonction de la grandeur des agglomérations. Dans les retail parks en périphérie les commerces d’alimentation, de vêtements et de chaussures sont interdits. Les enseignes de bricolage, par exemple, s’y développe rapidement », précise De Nys.