Retail Estates investit 100 millions dans son expansion néerlandaise

Het centrum van Breda

Le groupe belge Retail Estates, spécialisé dans l’immobilier commercial, poursuit son expansion aux Pays-Bas avec un investissement de 97 millions d’euros dans l’acquisition de 56 immeubles commerciaux. Sa proie principale : le Woonboulevard à Breda.


Woonboulevard Breda

Une grande partie de cette transaction porte sur 31 immeubles commerciaux occupant 39.932 m² au total sur le Woonboulevard à Breda, juste au-delà de la frontière. Tous ces immeubles sont loués – tout comme les 25 autres d’ailleurs (16 dans un retail park à Naaldwijk et 9 immeubles à Zaandam). Tous ces espaces commerciaux réunis génèrent un revenu locatif net de 6,79 millions d’euros, précise le groupe dans un communiqué de presse.


Le prix d’achat total de ces 56 magasins (et un étage de bureaux de 1055 m² à Naaldwijk) s’élève à 91 millions d’euros, auxquels s’ajoutent 5,5 millions d’euros de taxes. Une partie du prix d’achat (40 millions d’euros) a été financé par un financement bancaire. Pour le montant restant le vendeur peut opté soit pour un payement en action nouvelles ou en espèces (via un financement bancaire supplémentaire).


En incluant ce nouvel investissement le montant total de l’expansion du groupe aux Pays-Bas durant ces deux dernières années se chiffre à 422 millions d’euros pour 218 immeubles commerciaux sur treize sites. Retail Estates a fait son entrée sur le marché néerlandais début 2017 et a ensuite investi dans des retail parks dans tout le pays. Avec cette nouvelle acquisition le portefeuille du groupe se rapproche du cap des 1000 magasins (le 31 mars il en comptait déjà 906).