RetailDetail invite la crème des grands magasins de luxe à Anvers

RetailDetail invite la crème des grands magasins de luxe à Anvers
Shutterstock.com

Des managers d’enseignes aussi emblématiques que La Rinascente et INNO participent au congrès international The Future of Department Stores, qui explorera le futur des grands magasins de luxe.

 

Opportunités et menaces

Avec leurs vastes immeubles très lumineux, des enseignes de luxe comme Selfridges, les Galeries Lafayette ou De Bijenkorf font rêver. Mais aujourd’hui, les rues commerçantes se transforment en bains de sang. Reste-t-il de l’espoir ? Erik Van Heuven (ancien CEO d’INNO) et Stefan Van Rompaey (rédacteur en chef de RetailDetail) ont coécrit « The Future of Department Stores », un ouvrage consacré aux opportunités et aux menaces qui planent sur le secteur des grands magasins de luxe.
 

Aujourd’hui, RetailDetail organise également un congrès international sur le sujet. Quelques-uns des plus grands noms du secteur seront présents le 21 octobre au Shopping Stadsfeestzaal à Anvers. Parmi eux, l’entrepreneur italien Maurizio Borletti, ancien actionnaire des grands magasins de luxe La Rinascente et Le Printemps. Il investit toujours activement dans des projets de retail et reste propriétaire d’une partie de l’immobilier commercial du groupe Galeria Karstadt Kaufhof. Dans une interview accordée à RetailDetail, il avait partagé sa vision claire du grand magasin de luxe.

 

Centres-villes et centres commerciaux

Sera également présent : INNO, la chaîne belge de grands magasins qui est en train de se réinventer. Les magasins physiques sont métamorphosés et l’enseigne inaugure sa plateforme de shopping numérique inno.be. Elly Zwinnen et Tom Van Hese expliqueront cet ambitieux programme de relance stratégique.
 

Selvane Mohandas du Ménil, de l’International Association of Department Stores, tirera les grands enseignements de la pandémie : comment se préparer à de nouvelles crises et quelles sont les perspectives de l’industrie des grands magasins ? L’expert immobilier Hubert Stech (Multi ) expliquera comment l’avenir des grands magasins coïncide avec celui des centres commerciaux. Kitty Koelemeyer, professeur à la Nyenrode Business University, apporte la note académique : elle présentera sa vision du bain de sang qui frappe actuellement le retail, avec des rues commerçantes qui se vident et des centres-villes appauvris.
 

La congrès The Future of Department Stores a lieu le jeudi 21 octobre au Shopping Stadsfeestzaal d’Anvers. En cliquant sur ce lien, vous trouverez plus d’informations sur le programme et vous pourrez commander des entrées pour l’événement.