Tendance à la hausse des loyers des espaces commerciaux en Europe

Tendance à la hausse des loyers des espaces commerciaux en Europe
Shutterstock

Selon un rapport du bureau d’études CBRE, les loyers des espaces commerciaux les plus exclusifs en Europe continuent d’augmenter. L’Europe est la seule région au monde où l’on observe une tendance positive dans l’immobilier commercial.

New York en tête

En Europe les loyers ont augmenté de 4,3% en moyenne, alors que dans d’autres régions du monde il est question d’un recul. La ville la plus chère en termes de loyers reste New York, suivi de Londres et Hong Kong, qui complètent le podium. Paris occupe la quatrième place et est la seule autre ville européenne à figurer au top 10.


Avec un loyer moyen de 3.240 dollars  par m² (2.815 euros), New York dépasse de loin Londres (avec un loyer moyen par m² de ‘seulement’ 1.523 euros), ainsi que Paris (1.142 euros par m²).


Selon le bureau d’études, la hausse des loyers en Europe s’explique par la combinaison d’une forte demande et d’une offre limitée. D’autre part, vu le redressement de l’économie en Europe, les retailers paient plus facilement des loyers plus élevés.


Forte hausse à Londres

Les plus fortes hausses de loyers a été observées à Londres (+39,1%), à Saint-Pétersbourg  (+15,4%) et à Auckland en Australie  (+12,5%). Par contre les loyers ont fortement baissé à New York (-19%), à Istanbul (-13,6%) et à Hong Kong (-8,3%).


Comme annoncé en début de semaine, en Belgique le Meir à Anvers avec un loyer moyen de 1.950 euros par m² dépasse pour la première fois la rue Neuve à Bruxelles.


Aux Pays-Bas, Amsterdam rafle la première place avec un loyer moyen de 3.000 euros par m² dans la Kalverstraat. Il s’agit d’une hausse de 3%. A Rotterdam  le loyer moyen est nettement inférieur (1.600 euros par m²), mais on y a constaté une hausse de 6% durant l’année écoulée.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Gerelateerde items

Changement de nom en perspective pour le futur shopping center de Verviers

16/11/2017

Le groupe City Mall, qui depuis peu détient le projet Au fil de l’eau à Verviers, cherche un nouveau nom pour le centre commercial. Le nom actuel ne correspond pas entièrement à la réalité et a été entaché par des années de querelles autour du projet.

Mitiska Reim acquiert son premier retail park français

06/11/2017

La société immobilière belge Mitiska Reim fait son entrée en France avec l’acquisition d’un retail park près de Caen. Cette année l’entreprise avait déjà racheté des parcs commerciaux en Allemagne, en Roumanie et en Espagne.

Hausse de fréquentation dans les centres commerciaux belges

18/10/2017

Au 3ème trimestre 2017 les centres commerciaux affiliés au Belgian Luxembourg Council of Retail and Shopping Centers (BLSC) ont attiré davantage de visiteurs par rapport à la même période en 2016. Il s’agit de la première hausse en plus de deux ans.

Offre de rachat d’un demi-milliard d’euros pour le Woluwe Shopping Center

17/10/2017

La société immobilière néerlandaise Eurocommercial Properties est prête à débourser 468 millions d’euros pour la reprise du Woluwe Shopping Center. Un montant nettement supérieur aux 300 millions d’euros dont il était question il y a quelque temps.

Le projet Strada à La Louvière ressuscite

10/10/2017

Le projet Strada à La Louvière, qui semblait mort et enterré, devrait finalement voir le jour. Le promoteur immobilier Wilhelm & Co a déjà démarré la vente des 90 premiers appartements qui font partie du projet.

Le centre commercial Rive Gauche connaît un grand succès

25/09/2017

Rive Gauche, le nouveau centre commercial situé à Charleroi, connaît un beau succès.  Au cours des 6 premiers mois de son existence, il a accueilli 4 millions de visiteurs, ce qui en fait le centre commercial le plus visité en Wallonie.

Back to top