Tendance à la hausse des loyers des espaces commerciaux en Europe

Tendance à la hausse des loyers des espaces commerciaux en Europe
Shutterstock

Selon un rapport du bureau d’études CBRE, les loyers des espaces commerciaux les plus exclusifs en Europe continuent d’augmenter. L’Europe est la seule région au monde où l’on observe une tendance positive dans l’immobilier commercial.

New York en tête

En Europe les loyers ont augmenté de 4,3% en moyenne, alors que dans d’autres régions du monde il est question d’un recul. La ville la plus chère en termes de loyers reste New York, suivi de Londres et Hong Kong, qui complètent le podium. Paris occupe la quatrième place et est la seule autre ville européenne à figurer au top 10.


Avec un loyer moyen de 3.240 dollars  par m² (2.815 euros), New York dépasse de loin Londres (avec un loyer moyen par m² de ‘seulement’ 1.523 euros), ainsi que Paris (1.142 euros par m²).


Selon le bureau d’études, la hausse des loyers en Europe s’explique par la combinaison d’une forte demande et d’une offre limitée. D’autre part, vu le redressement de l’économie en Europe, les retailers paient plus facilement des loyers plus élevés.


Forte hausse à Londres

Les plus fortes hausses de loyers a été observées à Londres (+39,1%), à Saint-Pétersbourg  (+15,4%) et à Auckland en Australie  (+12,5%). Par contre les loyers ont fortement baissé à New York (-19%), à Istanbul (-13,6%) et à Hong Kong (-8,3%).


Comme annoncé en début de semaine, en Belgique le Meir à Anvers avec un loyer moyen de 1.950 euros par m² dépasse pour la première fois la rue Neuve à Bruxelles.


Aux Pays-Bas, Amsterdam rafle la première place avec un loyer moyen de 3.000 euros par m² dans la Kalverstraat. Il s’agit d’une hausse de 3%. A Rotterdam  le loyer moyen est nettement inférieur (1.600 euros par m²), mais on y a constaté une hausse de 6% durant l’année écoulée.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Gerelateerde items

Les centres commerciaux d’AG Real Estate terminent l’année en beauté

17/01/2018

En 2017 le nombre de visiteurs dans les sept centres commerciaux du groupe immobilier AG Real Estate a légèrement augmenté par rapport à 2016, et ce notamment grâce aux excellentes performances de City2 à Bruxelles.

Uplace reconverti en forêt ?

29/12/2017

« La seule reconversion utile du site Uplace serait une forêt récréative. Dans une région densément peuplée, une forêt destinée aux jeux et au sport est la seule option possible et souhaitable », selon Hans Bonte, bourgmestre de Vilvorde.

Le Conseil d’Etat dit non à Uplace

22/12/2017

Les chances d’un jour voire la construction d’Uplace à Machelen, dans n’importe quelle forme, sont encore diminuées. Le Conseil d’Etat vient d'annuler le plan régional d'exécution spatiale pour le projet.

Unibail-Rodamco acquiert son concurrent Westfield

12/12/2017

Unibail-Rodamco rachète son concurrent Westfield pour 14 milliards d’euros. Grâce à cette reprise, le groupe franco-néerlandais ajoute 35 centres commerciaux à son portefeuille, dont 33 aux USA, et devient la plus grande société immobilière au monde.

Les rues commerçantes bruxelloises restent (malgré tout) fort fréquentées

11/12/2017

La ville de Bruxelles a réussi à se redresser après les attentats terroristes. Les grandes rues commerçantes restent très fréquentées : la rue Neuve en particulier a connu une très bonne année et a même dépassé les autres ‘hotspots’ de la capitale.

Ultime tentative de sauvetage pour Uplace

08/12/2017

Après des mois de négociations secrètes un plan ultime a été élaboré afin de sauver le projet Uplace. La nouvelle proposition est une version allégée par rapport au  plan initial.

Back to top