Un bailleur mécontent demande la faillite pour ICI Paris XL

Un bailleur mécontent demande la faillite pour le propriétaire d’ICI Paris XL
Shutterstock.com

Un entrepreneur du secteur immobilier de Dordrecht a demandé la faillite d’A.S. Watson, propriétaire entre autres de Kruidvat et d’ICI Paris XL. Il réagit ainsi à la décision prise de manière unilatérale par la chaîne de parfumerie de ne plus payer de loyer.

 

Faire passer un message

La semaine dernière, A.S. Watson a annoncé dans une lettre adressée à ses propriétaires qu’il ne paierait plus de loyer pour le moment pour les 155 magasins néerlandais d’ICI Paris XL. L’ensemble des filiales de la chaîne de parfumerie ont en effet été fermées.

 

Tous les propriétaires n’acceptent pas la décision d’A.S. Watson. sans rien faire. Pieter van Loon, propriétaire de la société immobilière Tres Invest, a même demandé la faillite de la branche européenne du groupe. Tres Invest possède une trentaine de magasins à Dordrecht et loue également un espace commercial à ICI Paris XL.

 

« Je n’ai pas envie d’engager une bataille juridique avec une entreprise chinoise pesant des milliards de dollars », déclare M. van Loon à Business Insider Netherlands. « Cependant, nous devons également faire passer un message aux propriétaires. Quelle valeur aurait encore un contrat de location sinon. Je veux une décision de justice à ce sujet. »

 

Négociations

Il est peu probable que la procédure judiciaire conduise réellement à la faillite d’A.S. Watson, mais par son action, Van Loon met la société chinoise quand même sous forte pression.

 

Lina Alblas-van den Burg, directrice générale d’ICI Paris XL, a confirmé au Financial Times la réception d’une demande de mise en faillite de l’un des bailleurs de la société, mais a déclaré qu’il n’y avait aucune chance que cela aboutisse en vertu du droit néerlandais. « Mais en même temps, nous comprenons son sentiment. C’est pourquoi nous le rencontrerons en début de semaine prochaine pour trouver un accord commun », a-t-elle ajouté.