Wereldhave Belgique annonce un bénéfice en forte baisse

Wereldhave Belgique annonce un bénéfice en forte baisse
Photo: Wereldhave Belgium

Le secteur du commerce de détail n’est pas le seul à être gravement affecté par la crise du coronavirus : l’immobilier n’est pas non plus immunisé contre les conséquences de l’épidémie. Le grand propriétaire d’immobilier commercial Wereldhave Belgium a vu son bénéfice net diminuer de près de deux tiers au premier trimestre.

 

Provisions et réductions de valeur

Wereldhave Belgium a enregistré un bénéfice net de 3,8 millions d’euros sur les trois premiers mois de l’année 2020, bien en dessous des 10,8 millions d’euros de la même période, l’an dernier. La fermeture de nombreux commerces dans le cadre des mesures imposées durant la deuxième moitié du mois de mars se reflète clairement dans les revenus locatifs, qui ont chuté de près de 2,5 millions d’euros à 12,5 millions d’euros.

 

L’effondrement du bénéfice net est principalement imputable à une réduction de valeur de 5,6 millions d’euros actée sur le portefeuille immobilier. Wereldhave Belgium a également constitué une provision de 1,3 million d’euros, qualifiée de « première estimation de l’impact des pertes potentielles sur les créances locatives impayées ». Le propriétaire dit également de reconsidérer son dividende pour 2019 : il devait normalement atteindre 5,20 euros par action, mais pourrait être réduit.

 

Wereldhave Belgium avait suspendu ses prévisions annuelles à la mi-mars, rappelle De Tijd. Elles faisaient état d’un bénéfice net de 5,55 à 5,65 euros par action. Compte tenu de l’incertitude causée par la crise du coronavirus, l’entreprise se refuse à publier toute nouvelle prévision pour le moment.