La Fnac élargit sa gamme

Changement de cap

Depuis un certain temps déjà la chaîne est en mauvaise posture et n’avait d’autre choix que de changer de stratégie. En effet les ventes n’ont cessé de régresser : l’année dernière le chiffre d’affaires a chuté de 197,3 millions d’euros à 193,4 millions d’euros.


Par ailleurs les projets pour remédier à cette situation, notamment l’amélioration du webshop, l’élargissement de l’offre et l’ouverture de plus petits magasins, tardent à aboutir.


Libérer de l’espace pour un assortiment plus large

Actuellement la chaîne propose des réductions jusqu’à 80%, afin de libérer un maximum d’espace pour un nouvel assortiment. Le groupe compte également vendre des jouets de Lego et de Playmobil, ainsi que des petits appareils électroménagers et des produits de Belgacom.


Cet élargissement de l’offre devrait attirer davantage de consommateurs. A l’heure où les ventes en ligne de livres, de CD et DVD ne cessent de progresser, cette catégorie de produits s’avère trop restreinte pour survivre.


Des magasins plus petits pour compenser la baisse des ventes

Outre un élargissement de l’offre, la Fnac entend également adapter son parc de magasins, qui compte actuellement neuf grands points de vente. Pour ce faire l’enseigne a établi une liste d’ une trentaine d’endroits potentiels où pourraient venir s’implanter de nouveaux magasins plus petits, qui proposeraient la même gamme que les grands.


En France la Fnac a déjà opéré ce changement de cap, ce qui lui a permis l’année dernière de limiter la baisse de chiffre d’affaires à 1,8%.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


20/09/2016

Vanden Borre s’apprête à racheter 7 à 9 magasins wallons de la chaîne Kitchen Market. L’enseigne d’électroménagers reprendra également tout le personnel, qui recevra une formation afin de se familiariser avec le nouvel assortiment.

13/09/2016

Le groupe américain HP a racheté la division impression du géant sud-coréen Samsung pour un montant de 1,05 milliard de dollars (935 millions d’euros). Pour HP il s’agit de la plus grande transaction jamais conclue dans ce secteur.

08/09/2016

Makro serait en pourparlers avec Media Markt et Vanden Borre, afin de sauver sa division d’électronique. A l’avenir Makro veut se concentrer uniquement sur la vente d’articles de fête, de matériaux de construction et de produits alimentaires frais.

05/09/2016

Alphabet, la société-mère de Google, a mis fin au développement de Project Ara.  Ara aurait dû devenir un smartphone.  Le consommateur aurait disposé de différentes pièces détachées pour assembler lui-même son smartphone, selon ses propres envies.

01/09/2016

Domo, la plus grande marque belge de petit électroménager, fête ses 30 ans aujourd’hui. A cette occasion le groupe dévoile d’ambitieux projets de croissance : il passe à la vitesse supérieure en France et ajoute une nouvelle marque à sa gamme.

23/08/2016

En 2017 Samsung projette de vendre des versions reconditionnées de ses smartphones. Le groupe remettra à neuf des appareils récupérés auprès de clients ayant souscrit à un programme leur permettant de bénéficier chaque année des derniers modèles.

Back to top