« L’e-book pourrait progresser de 330% cette année »

« L’e-book pourrait progresser de 330% cette année »

En 2013 la vente de livres numériques pourrait progresser de 330% dans notre pays. C’est du moins ce que prétend Bookboon.com, une maison d’édition danoise d’e-books (gratuits), sur base d’une enquête qu’elle a menée.  A condition que l’industrie du livre remédie  à certaines critiques justifiées.

Un énorme potentiel

2013 sera-t-elle l’année de la grande percée du livre numérique ? A en croire Bookboon.com cela ne fait pas l’ombre d’un doute : l’éditeur tire cette conclusion suite à  une enquête qu’il  a mené auprès de 1.651 Belges. Il en ressort qu’aujourd’hui  tout au plus 8,1% des personnes interrogées  ont déjà acheté un e-book.


Néanmoins plus d’un quart (26,7%) des répondants ont l’intention d’acheter un e-book cette année :  « La consommation de livres numériques en Belgique pourrait progresser de 330% en 2013 », en conclut le COO Thomas Buus Madsen. Plus encore, d’ici trois ans près de la moitié des Belges (47,5%) pensent acheter davantage d’e-books que de livres papier.


Offre trop limitée et trop cher

Mais il y a une condition à cette croissance : le secteur du livre devra d’urgence fournir des efforts, car le Belge émet de nombreuses critiques face à l’e-book. Ainsi 37% des répondants estiment que les livres digitaux sont trop chers, 29,9% se disent insatisfaits de l’offre trop limitée et 31,5% éprouvent  des difficultés à télécharger  l’e-book sur leur lecteur ou leur tablette. « Actuellement la Belgique se situe, là où se trouvait la Grande-Bretagne et les Etats-Unis il y a trois ans », affirme Thomas Buus Madsen.


Par ailleurs nos voisins du nord partagent le point de vue des Belges : une enquête similaire y a révélé  un taux de satisfaction peu élevé. « Les gens sont curieux et téléchargent leurs premiers e-books. Mais ils sont nombreux à être déçus, notamment par le manque de titres disponibles », ajoute le COO de Bookboon.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Alibaba dépasse les attentes

17/08/2017

Au premier trimestre de son exercice comptable le géant chinois du e-commerce Alibaba a dépassé les attentes des analystes : le chiffre d’affaires a progressé de plus de 55% et le bénéfice a doublé par rapport à l’année précédente.

Aldi se lance dans la livraison à domicile aux Etats-Unis

16/08/2017

Aux USA le discounter allemand Aldi, en collaboration avec la start-up américaine Instacart, va désormais livrer les commandes online à domicile endéans l'heure. Réaction d’Amazon : « Chez nous, vous pouvez retirer votre commande après deux minutes. »

L’essor du mobile dope les résultats de Yoox-Net-a-Porter

03/08/2017

Yoox-Net-a-Porter a réussi à dépasser les prévisions des analystes au cours du semestre écoulé, un résultat essentiellement dû à l’augmentation des ventes mobiles qui représentent pour la première fois plus de la moitié du chiffre d’affaires.

Lidl construit un nouveau centre de distribution à Venlo

01/08/2017

Lidl va ouvrir un nouveau centre de distribution à Venlo, qui sera chargé de servir les clients du webshop. Il s’agirait d’un projet international, et non d’une initiative de Lidl Nederland.

Amazon installe des casiers de réception de colis chez le consommateur

31/07/2017

Amazon a présenté The Hub, un système de casiers de réception de colis qui peuvent être installés partout. Il existe des casiers de différents formats que l’on aménage indifféremment à l’intérieur ou l’extérieur du bâtiment. 

Chute du bénéfice d’Amazon

28/07/2017

Au deuxième trimestre le bénéfice du géant américain d’internet Amazon a fortement reculé, plus encore qu’attendu par les analystes. Par contre le chiffre d’affaires a progressé d’un quart.

Back to top