« L’e-commerce fera perdre 30.000 emplois à la Belgique »

« L’e-commerce fera perdre 30.000 emplois à la Belgique »

Selon une étude d’ING, l’e-commerce en Belgique ferait perdre plus d’emplois qu’il n’en crée. La perte d’emplois serait due essentiellement à la productivité nettement plus élevée du commerce en ligne.

Handicap en matière de flexibilité et de coûts salariaux

Selon Peter Vanden Houte, économiste en chef chez ING Belgique, l’e-commerce créera 25.000 nouveaux emplois en Belgique dans les dix années à venir. Parallèlement 53.000 postes disparaîtront dans les magasins et supermarchés physiques, suite à la montée du commerce en ligne. Mais cette perte de 28.000 emplois est  une estimation optimiste, car ce calcul d’ING part du principe que la Belgique aura une part de nouveaux jobs dans l’e-commerce comparable à celle des pays voisins. Or jusqu’à présent une grande partie des nouveaux emplois dans l’e-commerce partent vers les Pays-Bas et l’Allemagne, et ce en raison des handicaps de la Belgique en matière de flexibilité et de coûts salariaux.


« Ces trois dernières années la Belgique n’a attiré aucune nouvelle grande plate-forme. Les Pays-Bas par contre ont attiré Primark, Action, Bol.com, Coolblue et Wehkamp », explique Jo De Wolf, CEO du groupe logistique Montea, dans le journal De Standaard. « Ainsi la Belgique est passée à côté de 9.000 jobs », affirme Dominique Michel de la fédération du commerce Comeos. Si cette tendance se poursuit, la perte d’emplois pourrait dépasser les estimations d’ING.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Alibaba investit des milliards dans des magasins physiques

28/08/2017

Ces deux dernières années, l'e-commerçant chinois Alibaba a investi près de 7 milliards d’euros dans le retail physique.  Avec Hema Xiansheng, le groupe compte déjà 13 supermarchés en propre et a racheté le grand magasin de luxe Intime en janvier.

Alibaba dépasse les attentes

17/08/2017

Au premier trimestre de son exercice comptable le géant chinois du e-commerce Alibaba a dépassé les attentes des analystes : le chiffre d’affaires a progressé de plus de 55% et le bénéfice a doublé par rapport à l’année précédente.

Aldi se lance dans la livraison à domicile aux Etats-Unis

16/08/2017

Aux USA le discounter allemand Aldi, en collaboration avec la start-up américaine Instacart, va désormais livrer les commandes online à domicile endéans l'heure. Réaction d’Amazon : « Chez nous, vous pouvez retirer votre commande après deux minutes. »

L’essor du mobile dope les résultats de Yoox-Net-a-Porter

03/08/2017

Yoox-Net-a-Porter a réussi à dépasser les prévisions des analystes au cours du semestre écoulé, un résultat essentiellement dû à l’augmentation des ventes mobiles qui représentent pour la première fois plus de la moitié du chiffre d’affaires.

Lidl construit un nouveau centre de distribution à Venlo

01/08/2017

Lidl va ouvrir un nouveau centre de distribution à Venlo, qui sera chargé de servir les clients du webshop. Il s’agirait d’un projet international, et non d’une initiative de Lidl Nederland.

Amazon installe des casiers de réception de colis chez le consommateur

31/07/2017

Amazon a présenté The Hub, un système de casiers de réception de colis qui peuvent être installés partout. Il existe des casiers de différents formats que l’on aménage indifféremment à l’intérieur ou l’extérieur du bâtiment. 

Back to top