« Les conditions de travail chez Zalando laissent toujours à désirer »

« Les conditions de travail chez Zalando laissent toujours à désirer »

Lors d’interviews plusieurs (ex) employés de Zalando ont laissé entendre que les conditions de travail chez l’e-commerçant allemand restaient insatisfaisantes. Ils se plaignent notamment d’un taux de rotation élevé du personnel.

« Les personnel est déjà nettement plus satisfait », dixit Zalando

D’après des entretiens que le site web Duitslandnieuws a eu avec quelques (ex) employés de Zalando et avec des membres du syndicat allemand Ver.di, il semblerait qu’il est toujours question d’une charge de travail écrasante. Zalando s’était pourtant engagé à remédier à la situation, après avoir été vivement critiqué en 2012 suite à un reportage diffusé à la télévision allemande.


Outre la charge de travail excessive en vue d’atteindre des objectifs jugés inaccessibles par les travailleurs, ceux-ci évoquent également le manque d’encadrement, mettant mal à l’aise les nouveaux employés, qui pour cette raison décident très vite de quitter l’entreprise.


Le directeur des opérations David Schröder estime pour sa part que la situation s’est nettement améliorée depuis 2012 : « Nous avons immédiatement formulé et mis en place des standards sociaux. Nous constatons que cela a été efficace, car le personnel est nettement plus satisfait qu’il y a deux ans », explique-t-il à Duitslandnieuws.

 

Le syndicat évoque une autre version

Schröder admet néanmoins que le taux de rotation des employés reste trop élevé: la moyenne se situerait aux alentours de 10%, ce qui, selon lui, est déjà nettement moins qu’il y a deux ans. « Mais nous estimons que cela reste trop élevé. Finalement nous aussi, nous avons tout intérêt à disposer d’employés fixes. »


« Zalando s’efforce soi-disant de proposer davantage de contrats fixes, mais visiblement sans grand résultat. Lorsqu’on considère la multitude de  personnes engagées chaque semaine, il doit nécessairement y en avoir autant qui quittent l’entreprise volontairement ou non », déplore Stefan Najda du syndicat Ver.di.


Quant à la charge de travail, là aussi le point de vue des deux hommes diverge. Selon Zalando les objectifs à atteindre sont adaptés en fonction des possibilités de l’employé et si nécessaire celui-ci recevra une formation supplémentaire. « Quand cela ne va vraiment pas, nous sommes parfois contraints de nous séparer d’un employé. » Selon Najda,  tout l’argent chez Zalando est consacré au marketing et certains postes vacants le restent, d’où une charge de travail plus élevée pour les autres.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Alibaba investit des milliards dans des magasins physiques

28/08/2017

Ces deux dernières années, l'e-commerçant chinois Alibaba a investi près de 7 milliards d’euros dans le retail physique.  Avec Hema Xiansheng, le groupe compte déjà 13 supermarchés en propre et a racheté le grand magasin de luxe Intime en janvier.

Alibaba dépasse les attentes

17/08/2017

Au premier trimestre de son exercice comptable le géant chinois du e-commerce Alibaba a dépassé les attentes des analystes : le chiffre d’affaires a progressé de plus de 55% et le bénéfice a doublé par rapport à l’année précédente.

Aldi se lance dans la livraison à domicile aux Etats-Unis

16/08/2017

Aux USA le discounter allemand Aldi, en collaboration avec la start-up américaine Instacart, va désormais livrer les commandes online à domicile endéans l'heure. Réaction d’Amazon : « Chez nous, vous pouvez retirer votre commande après deux minutes. »

L’essor du mobile dope les résultats de Yoox-Net-a-Porter

03/08/2017

Yoox-Net-a-Porter a réussi à dépasser les prévisions des analystes au cours du semestre écoulé, un résultat essentiellement dû à l’augmentation des ventes mobiles qui représentent pour la première fois plus de la moitié du chiffre d’affaires.

Lidl construit un nouveau centre de distribution à Venlo

01/08/2017

Lidl va ouvrir un nouveau centre de distribution à Venlo, qui sera chargé de servir les clients du webshop. Il s’agirait d’un projet international, et non d’une initiative de Lidl Nederland.

Amazon installe des casiers de réception de colis chez le consommateur

31/07/2017

Amazon a présenté The Hub, un système de casiers de réception de colis qui peuvent être installés partout. Il existe des casiers de différents formats que l’on aménage indifféremment à l’intérieur ou l’extérieur du bâtiment. 

Back to top